Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Road trip Italia jour 3 / Florence

Après avoir passé deux jours à Gênes, nous avons continué notre route vers Florence.

Florence m’a déçu sur certains points car j’ai trouvé cette ville beaucoup trop touristique (ce que l’on peut concevoir au vu des richesses qu’elle offre à ses visiteurs), presque artificielle. La foule partout, les camelots qui essaient de te vendre tout et n’importe quoi, les restaurateurs qui t’interpellent alors que tu ne reluques même pas leur bouiboui resto…

Parfois, je me suis sentie mal à Florence, pas du tout à l’aise. Alors oui, bien sûr, Florence c’est aussi un patrimoine culturel formidable, mais j’avoue que je n’ai pas accroché. Voilà pourquoi au lieu de rester à Florence deux jours comme prévu au début, nous ne sommes restés qu’une journée, au profit de Sienne pour le second jour. Mais cela, ça fera l’objet d’un billet suivant …

Pour l’heure, laissez-moi tout de même vous présenter quelques morceaux choisis de Florence.

La vue panoramique de la ville depuis la Piazzale Michelangelo


Notre camping se situant à deux pas de la célèbre piazzale Michelangelo, c’est par là que nous avons commencé notre journée.

Depuis cette immense place, la ville s’offre à vous …

A quelques minutes à pied de cette place, allez visiter la basilique San Miniato al Monte. Un lieu impressionnant, avec une façade magnifique, faite de marbres blancs et verts.

Nous sommes ensuite redescendus par le jardin des roses pour rejoindre le reste de la ville.

Après une pizza et une ballade dans des ruelles anciennes (où nous sommes tombés sur la boutique d’Alessandro Dari, dont il faut absolument que je vous reparle!), nous sommes remontés vers les magnifiques jardins Boboli & Bardini.

Jardin Bardini

Le jardin Bardini, tout d’abord. Une merveille de jardin, à flanc de colline. Du sommet du jardin, vous pourrez, de nouveau, admirer la ville, c’est superbe.

Des roses, des végétaux, des glycines, des hortensias, de nombreuses statues, des recoins d’où admirer la beauté du lieu, un champ d’oliviers…La Dolce Vita!

A deux pas du jardin Bardini se trouve le jardin Boboli. Beaucoup plus vaste et moins intimiste que le premier, Boboli accueille tous les ans 800 000 visiteurs!

Je l’ai un peu moins apprécié que le jardin Bardini car la chaleur + la fatigue faisaient que j’avais plutôt envie de me mettre sous un arbre à faire la sieste plutôt que arpenter les immenses allées ensoleillées du parc.

Mais ces deux endroits sont extrêmement chouette. De quoi passer une très belle journée d’été si vous prévoyez boissons fraîches, pique-nique, lecture et chaussures confortables (45000 m² de superficie rien que pour le jardin Boboli!)

Les jardins à deux (vrais) pas du Palazzo Pitti, nous avons continué notre découverte de Florence en visitant la Galerie Palatine.

Elle abrite des œuvres de la Renaissance; Titien, Rubens, Raphaël entre autres …une vraie plongée dans la magnifique collection d’art qui appartenait auparavant aux Médicis. En fin de parcours, on peut également visiter les appartements royaux, une luxueuse plongée au cœur de la vie royale !

Nous avons terminé notre journée en nous promenant vers le centre ville, en passant par le célèbre Ponte Vecchio. C’est là que les choses se sont gâtées…J’ai trouvé ces quartiers de Florence absolument glauques le soir … Nous ne nous sommes pas éternisés, tant l’ambiance dans les rues nous a déplu!

Allez Florence, sans rancune!

Prochain épisode : Sienne!

Reader Feedback

3 Responses to “Road trip Italia jour 3 / Florence”

  1. J’ai préféré Florence à Gênes personnellement !

  2. c’est tellement beau l’Italie!!

  3. C’est une très belle ville !

Laisser un petit mot