Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Le musée du jouet / Bruxelles

Plus de 4 mois plus tard, je termine enfin le récit de mes quelques jours passés à Bruxelles.

Celles qui sont intéressées par les épisodes précédents pourront les retrouver ici et !

Mon 3è jour Bruxellois a donc été marqué par des chutes de neige pas possible (mais cela, je crois que je ne vais pas vous le montrer!) et la visite du musée du jouet, donc.

Ce musée, c’est une immersion dans le monde fabuleux des jouets et de l’enfance.

Ce musée, c’est un bâtiment atypique aussi. Une entrée pas très voyante dans une petite rue, on passe la porte et là, on entre dans une grande maison ancienne à deux étages. Ça crie, ça court partout, nous sommes dimanche et des enfants fêtent leur anniversaire ici.

Nous commençons donc notre promenade au pays du jeu au milieu d’un joyeux brouhaha.

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Figurines, armée de guerriers, jeux de société anciens, maisons de poupées, train électrique, reconstitution d’une salle de classe avec immense tableau à craie et cartes de géographies jaunies.

On s’amuse à écrire consciencieusement la date du jour sur le tableau noir, comme à l’époque où cette mission ô combien importante nous incombait, avant de commencer la classe, à l’école primaire.

On évalue la taille des pupitres et on se dit que nos jambes ont bien, bien grandies depuis le temps où l’on pouvait s’asseoir sans problème derrière ces tables individuelles qui gardaient au chaud, entre midi, les cahiers du matin.

On aperçoit non sans émotion des objets, des jouets que nous possédions, il y a de si nombreuses années. Où sont-ils passés? Rangés dans un coin de notre mémoire, ils bercent encore nos souvenirs lointains, l’apprentissage de ces choses fondamentales, ce que l’on appelle aussi l’éveil.

Reader Feedback

4 Responses to “Le musée du jouet / Bruxelles”

  1. sofy from sxb dit :

    hé hé, voilà ma patience récompensée ! merci pour ce 3è volet qui valait le coup d’être rédigé. j’adore ce genre de plongée dans l’enfance, le passé pas si lointain mais quand même, une douce nostalgie. d’ailleurs j’ai chez moi un bureau d’écolier (il est enfoui sous un tas de fringues donc tu ne l’as peut-être pas vu… mais il est bel et bien dans mon salon !). bisou.

  2. estellegdaily dit :

    Je suis bruxelloise, et tu viens de me faire découvrir ce musée ! ça me fera une jolie sortie en amoureux un de ces quatre :)

Laisser un petit mot