Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Quel est le comble pour une étudiante en esthétique ?

  1. Aller se faire épiler les sourcils en institut ;
  2. Pas dans n’importe quel institut : Body Minute !

Body minute : la Rolls des instituts low cost.

Comprenez, je n’ai pas eu le choix. C’est les vacances, je ne pouvais pas demander à mes chères camarades de l’école de me le faire. Et le faire moi-même à la pince, je n’y pense même pas; pas assez précis, trop long …

Bref, en désespoir de cause, j’ai franchis la porte d’un institut Body Minute. J’ai attendu 10 minutes.

J’ai ainsi eu le temps d’observer l’allure générale de l’institut et j’ai été étonnée par les cabines: simples cloisons en contre-plaqué. Une gamine qui attend sa mère passe la tête sous la porte pour voir ce qui peut bien se passer derrière … Tout va bien !

L’esthéticienne qui m’accueille interpelle une autre esthéticienne qui était en cabine pour savoir dans combien de temps elle aurait fini.

« Dans 10 minutes! » répond-elle.

« On vous prendra dans 10 minutes » m’apprend alors la dame de l’accueil.

Bien. Je n’ai jamais vu ça nul part mais bon.

De la musique (loin d’être relaxante) est diffusée dans tout l’institut. Le genre de musique qu’on entend à la radio… Bon je crois qu’il ne faut pas venir dans ce genre d’institut pour se détendre. Il faut que ça reste du « pratique », donc je vous le conseille pour les épilations, éventuellement les manucures, les UV.

Parce qu’il ne faut pas croire, il y a du monde chez Body Minute ! Ca entre, ça sors, ça attends! Les esthéticiennes enchainent, ça n’arrête pas. C’est la chaîne quoi …

Bon je vous vois déjà venir. Cette épilation des sourcils, est-ce qu’elle a bien été faite au moins?

Figurez-vous que oui ! J’ai même remercié l’esthéticienne au moment de payer car vraiment, elle a fait du bon boulot. La seule chose qui m’a étonné est qu’elle m’a appliqué de la biafine après l’épilation. D’habitude c’est plutôt un produit spécial post-épilatoire… .

Cabine très sommaire, assez petite mais avec néanmoins un crochet pour poser ses affaires. Bonne hygiène, tant des locaux que de l’esthéticienne. Esthéticienne qui était d’ailleurs assez sympathique, douce, rapide et efficace.

Pour 8 euros ( sans abonnement), c’est honnête. Ça ne vaut pas l’épilation des sourcils de Léa (chez Mary Cohr) (au niveau de l’accueil et du confort) mais au niveau du résultat (et c’est quand même ce qui compte) c’est pas mal.

Mais une chose est sûre: jamais je ne travaillerais dans ce genre d’institut !

Reader Feedback

14 Responses to “Quel est le comble pour une étudiante en esthétique ?”

  1. Très intéressant d’avoir ton avis et de connaître les bons et moins bons côtés de cet institut, je ne l’ai jamais testé.

  2. kat dit :

    je n’ai jamais testé cet institut…je m’en tiens à la nouvelle esthéticienne que j’ai trouvé ici, avec son petit salon, son accueil chaleureux et son papotage :)

  3. Fraisette dit :

    Hello ton article est sympa biz

  4. tartangirl dit :

    J’ai vu un institut comme ça à Amiens (mais je ne sais plus s’il fait partie de cette chaîne). Ils proposent l’épilation des sourcils`pour 4 € mais avec un abonnement. Comme j’habite trop loin, je ne peux pas m’abonner, mais je trouve que c’est pas mal comme idée.

  5. Xel0u le l0up dit :

    Contente que tu en dises du bien, parce que j’ai toujours hésité à franchir la porte de ce genre d’institut, mais je me dit qu’à l’occasion ça peut biien dépanner !

  6. PapillondeLumièreEtoilé dit :

    Qu’entends-tu par « hygiène de l’esthéticienne » ?
    Parce que moi, j’émets certains (gros) doutes quant à celle de l’esthéticienne de mon quartier… Et en plus, je paie 12€ (un poil cher, non ?!)… Qu’en penses-tu ??

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      L’hygiène de l’esthéticienne, ça regroupe beaucoup de choses, dont la première : se désinfecter les mains (devant toi) avant de commencer n’importe quel soin. Ensuite, si c’est une épilation par exemple, elle doit désinfecter la zone à épiler. Ce sont des choses « banales » mais importantes, par exemple, l’esthéticienne doit avoir une tenue nickel, les ongles courts si possible sans vernis à ongles (les ongles sont un nid à microbes), bien entendu elle doit avoir bonne haleine ! Certaines doivent rigoler dans leur coin en me lisant mais je vous jure que ce sont des choses indispensables !

      Après l’hygiène de l’institut, mais ça je crois que si c’est sale, on s’en rends compte très rapidement. Tu émets d’ailleurs toi-même des doutes. Quand tu entres dans une cabine de soins, tu dois avoir l’impression que tu es la première cliente de la journée, que personne n’est venu avant toi (même si il est 19h!). Tout doit être rangé, propre, en ordre. Tous les instruments (pinces à épiler, pinceaux …) doivent être lavés et désinfectés avant utilisation.

      Par rapport à l’esthéticienne de ton quartier, qu’est-ce qui te fait douter de son hygiène ?

      Et puis 12 euros pour une épilation des sourcils, c’est un peu cher oui. Le bon prix pour moi, c’est 8 euros. C’est le prix pratiqué généralement un peu partout. Après à toi de juger si son épilation vaut 12 euros … Après tu sais les prix, ça varie énormément d’un institut à l’autre . Dans un luxueux institut parisien, une simple épilation des sourcils peut coûter 35 euros ^^ !

  7. Cosmetogirl dit :

    Hum, je ne vois pas comment une épilation des sourcils a la cire peut être bien faite dans la mesure ou on epile PAS des sourcils a la cire. ( moi aussi je suis esthéticienne).
    Bises

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      En effet, dans les écoles, on ne nous apprend pas à épiler à la cire. « Ce n’est pas ce qui se fait ». Mais voilà 2 ans que je vais en institut et qu’on m’épile à la cire, et si tu fais un peu le tour des instituts, tu verras que c’est monnaie courante.

  8. Patchouli dit :

    Ton récit m’a rappelé une anecdote à propos de cette marque d’institut : je connais une fille qui s’est fait engueulé par l’esthéticienne car elle était trop grosse ! L’esthéticienne lui a carrément dit que la cliente la dégoutait car elle était trop grosse et a refusé de lui faire les soins !J’ai toujours eu des mauvais échos de cette marque. Je ne suis jamais allé dans ce genre d’institut, j’ai été pendant un moment chez celle de mon quartier, c’est plus sympa, et maintenant j’ai une amie esthéticienne bio, alors je vais chez elle.

  9. Alexiane dit :

    Je n’ai jamais été me faire épiler les sourcils moi, je fais ça moi-même.
    Alors réussi ou pas je ne sais pas, mais je suppose vu qu’on ne m’a encore rien dit ^^

  10. Je me demandais justement ce que ça valait, il y a un Body Minute juste à côté de mon boulot et j’aurais bien testé (juste pour les sourcils).

    Faudra que j’aille y faire un tour voir si les esthéticiennes sont aussi sympa que vers chez toi !

  11. Cosmetogirl dit :

    Oui, forcément, c’est ce qu’il y a de plus rapide, mais vraiment, ça fait des degats, je ne laisserai jamais une esthéticienne m’epiler le sourcil à la cire.

  12. Beauteetc dit :

    Moi même ayant fait des études dans l’esthétique, je m’amuse de voir les instituts, et de les regarder en tant que « professionnelle! »
    Perso, je ne suis pas contre ces établissements, le seul problème reste que le temps est insuffisant pour beaucoup de chose comme le maillot brésiliens ou intégral, ou les demi jambes, du coup, les Esthéticiennes sont obligées d’aller vite et cassent souvent le poil.
    Voilà, après, il y a des bonnes et des mauvaises esthéticiennes, que ce soit là ou ailleurs! Suffit de tomber sur une bonne :)

Laisser un petit mot