Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

72 heures à Bruxelles – Jour 1

Fraîchement rentrée d’un weekend de 3 jours dans la capitale Belge, je commence la rédaction d’un petit « city guide » qui pourrait être utile à toutes celles qui programment une escapade à Bruxelles. Je vais présenter cela sous forme de journées types, véritables petits marathons de 24 heures avec idées sorties, adresses où déjeuner/dîner et choses à voir/à faire ou à éviter!

Je vous concocte quelque chose de super détaillé, c’est parti! Nous sommes jour 1, il est 12 heures, nous arrivons à Bruxelles!

La première des choses à faire lorsqu’on prévoit un séjour où que ce soit, c’est réserver un hôtel. Pour cela, j’ai passé plusieurs heures sur Internet à trouver un chouette endroit où dormir. J’avoue que j’ai presque désespéré de trouver un hôtel convenable tant les commentaires de voyageurs sur la majorité des hôtels de la ville étaient médiocres… Mes exigences n’étaient pourtant pas trop importantes : un parking au tarif journalier correct pour la voiture et des transports à proximité pour crapahuter facilement dans la ville.

Après des heures de recherches, j’ai finalement réservé au Four points by Sheraton. Je n’ai pas été déçue de mon choix! C’est un très très joli hôtel avec chambres spacieuses, lit king size que tu aurais envie de passer ta vie dedans, personnel qui n’arrête pas de te demander si tout va bien et room service hors de prix!

Il est assez bien placé, à dix minutes de la place Louise et des magasins de l’avenue Louise et du boulevard Waterloo.

En voulant rejoindre le tram, je suis tombée devant la boutique Urban Outfitters. Gnii, ahh, cris de joie à la vue du magasin!

Gnii, ahh, cris de jois (bis) lorsque je suis entrée dedans; la boutique est vraiment magnifique, encore mieux qu’à Londres!

Grands escaliers, parquet en bois, immenses fenêtres qui baignent les pièces et les vêtements de soleil, c’est super chic et fun et le cadre se prête très bien au style des collections Urban Outfitters.

Après cette petite session shopping imprévue, j’ai sauté dans le métro direction un quartier plus touristique tu meurs; la Grand Place!

Bien sûr, je pense que c’est un quartier à voir une fois lorsqu’on est à Bruxelles mais bon, je ne pense pas que ça soit le meilleur quartier où s’attarder! Magasins à touristes, restos à touristes (super ponpon pour la rue des bouchers …), pas franchement les rues que je préfère …

Si vous vous êtes promis de ne pas quitter la Belgique sans avoir acheté du chocolat, rendez-vous chez Neuhaus. Ils ont des boutiques un peu partout dans la ville, et notamment sur la Grand Place.

Un grand choix de chocolats à prix raisonnable, testé et approuvé!

A deux pas de la Grand Place, profitez-en pour aller voir le Manneken-Pis! Il parait que certains jours, il porte un de ses quelques 800 costumes… Ce jour-là, il n’avait rien.

Toute petite déception pour ce petit personnage si célèbre car il se trouve au coin d’une rue et franchement, si il n’y avait pas eu une ribambelle de touristes devant, il se peu que je sois passée devant sans le voir !

Si vous êtes dans le quartier Grand Place/Bourse, faites attention aux façades! Certaines sont originales avec des fresques de bande dessinée notamment. Celle ci-dessus se trouve rue de la buanderie, c’est la plus grande de la ville avec ses 180²!

Reprenez le chemin de la place de la Bourse en empruntant la rue des Chartreux, vous croiserez des boutiques de déco et d’objets funs (un peu dans l’esprit de Bird on the Wire, pour les amatrices!)

Une fois revenu près de la Grand Place, rendez-vous aux Galeries royales saint-Hubert

De luxueuses galeries néo-Renaissance où s’alignent librairies, cafés, boutiques chics ou encore cinéma d’art et d’essai. J’ai adoré me promener dans la grande librairie de la Galerie ou encore visiter l’exposition située au sous-sol d’une boutique d’appareils photos!

Seule petite ombre au tableau; c’est bien dommage que la galerie soit coupée par l’atroce rue des bouchers, où se succèdent une dizaine de restaurants . Impossible de passer devant sans se faire arrêter par les serveurs qui veulent vous vendre leurs menus entrée-plat-dessert 12 euros tout compris. Un truc qui m’insupporte!

Après la galerie Saint-Hubert, rendez-vous à la Mort Subite, dans la rue aux herbes potagères.

crédit photo : alamortsubite.com

Gueuze ou boisson chaude si vous n’aimez pas la bière, la célèbre brasserie désaltère les Bruxellois depuis 1910!

A deux pas de la place de la Bourse, je vous conseille le resto vietnamien Da-Kao II (19 rue Van Arteveld). Une salle sans chichis pas énorme qui semblait remplie d’habitués. Une carte très complète dans laquelle j’avoue qu’il est difficile de s’y retrouver tellement elle comporte de plats! N’hésitez pas à commander le poulet au curry, un plat certes peu original mais très bien cuisiné (et copieux, comme souvent dans les asiatiques).

Un bon point : la serveuse a accepté sans souci de mettre du poulet à la place du bœuf dans mon bo bun!

La première partie de mes aventures Belges, c’est fini pour aujourd’hui. A bientôt pour le deuxième jour, avec au programme, un bon plan pour petit-déjeuner, le quartier du Sablon, le musée Magritte et les institutions européennes.

Reader Feedback

19 Responses to “72 heures à Bruxelles – Jour 1”

  1. unicks dit :

    aller en belgique pour manger viet? ;-).

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Je n’ai pas pris qu’un seul repas à Bruxelles ^^ (en même temps, je raconterais dans un prochain article que je n’ai pas du tout aimé les prétendues meilleures frites de Bruxelles alors …)

  2. unicks dit :

    un seul repas en 72h?
    les meilleures frites de Bruxelles changent tout le temps, t’as goûté lesquelles?

  3. Moi j’avais vu le Manneken Pis en habit de chasseur Ardennais… Je savais qu’il était plutôt décevant comme petit bonhomme donc je savais à quoi m’attendre mais je me rappelle de ma meilleure amie qui était vraiment choquée genre « quoi mais c’est ça????? mais c’est pas possible » lol…
    Hâte de lire la suite de tes aventures bruxelloises… :)

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      J’avais aussi entendu dire avant d’aller à Bruxelles que l’on pouvait être déçu si on s’attendait à quelque chose de plus fabuleux. Et bien même en sachant cela, j’ai été déçue … ! ^^

  4. sylvie;-) dit :

    ça c’est une bonne idée d’escapade d’autant plus que je ne suis pas loin!

  5. Aurore dit :

    Je suis allée 4 fois à Bruxelles, c’est toujours un plaisir d’y revenir !

  6. Zelda dit :

    C’est une ville qui m’attire car j’y ai vu de jolies boutiques à travers les blogs ! Et puis les frites on adore ça alors !!
    Bises

  7. sofy from sxb dit :

    oh, je suis contente que tu aies pû profiter du soleil ! et puis je vois que tu as suivi les conseils avisés d’Aurélie concernant le musée Magritte. c’est chouette ! le magasin UO a l’air juste parfait et j’aime beaucoup tes photos de façades peintes. bref, j’ai hâte que tu poursuives ton évocation bruxelloise quoi !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      On a surtout profité de la neige! Dimanche matin, lorsque nous nous sommes réveillé, tout était blanc, il y avait bien 3/4 centimètres :)

  8. Vu le quartier que t’as photographié, t’as du passer devant mon ancien appart. Ca me rend nostalgique, je veux retourner qques jours a Bruxeeeeeeeeelles :(

  9. Letilor dit :

    Bruxelles j’y travaille mais je n’y habite pas. J’adore aussi parfois faire un detour par le grand place , j’aime trop ce lieu.
    Et je sais qu’il y a beaucoup de filles qui viennent a Bruxelles uniquement pour Urban Outfiters, avant nous avions aussi un forever 21. Je suppose que tu es passée Rue neuve et que tu as du le voir.

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Je ne savais pas au début qu’il y avait un Urban Outfitters à Bruxelles, cela a été une surprise. Et quand bien même je n’aurai pas fait quelques 500 km pour ce magasin :)

      Quant à forever 21, j’en parle justement dans mon article oui, ainsi que de la rue Neuve … Dommage qu’il y ait eu un incendie.

  10. pti gars dit :

    Intéressant ton article surtout que mon homme aimerait un jour qu’on s’installe là-bas! Je note donc les bonnes adresses

  11. […] qui sont intéressées par les épisodes précédents pourront les retrouver ici et là […]

Laisser un petit mot