Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Rondeurs Acidulées

Groseille : petit fruit, rouge ou blanc, qui pousse par grappes.

Des groseilles, il y en a beaucoup chez mes grands-parents. Un dimanche, en fin d’après-midi, alors que le soleil daignait enfin moins chauffer, mon chéri s’est attelé à la cueillette des groseilles, pendant que moi je récoltais les framboises.

Cassis, framboises, groseilles à grappes ou à maquereaux, quetsches… sont autant de fruits d’été qu’on trouve -il me semble- peu dans nos supermarchés. Dans ces derniers, il y a pléthore de pêches, abricots et autres melons, à des prix défiants toute concurrence. Des fruits néanmoins très bons mais peu originaux.

La groseille se cuisine de multiples façons : tarte, confiture, bocaux, gelées, peut-être compote? Son goût acidulé est particulier, ses grains roulent sous nos doigts qui les arrachent de leur grappe. On peut aussi déguster la groseille telle quelle, à l’ombre de son arbre, le groseiller, et pourquoi pas, si on est agile, s’amuser à les manger en les lançant directement dans sa bouche, comme les M&M’s. Mais des M&M’s toujours rouges, moins chimiques et qui ne se verront pas sur nos hanches à la fin de l’été !

Reader Feedback

13 Responses to “Rondeurs Acidulées”

  1. Sarah dit :

    Tes photos sont très belles, elles me donnent envie de m’allonger dans un jardin et d’en manger en écoutant de la musique. Je me laisse aller, alors que je suis au travail…

  2. tartangirl dit :

    Quelles belles photos ! Je viens d’en cueillir et j’en ferai une tarte pour le goûter. Trop bon, surtout quand il fait chaud comme en ce moment. Bye, Tartangirl.

  3. Luciole dit :

    Damn, toute ces groseilles, quelle chance ! J’aime beaucoup ton coeur en groseilles ! =)

  4. Sophie Levi dit :

    Ca se ramasse par kilos chez mes voisins et quel délice ! Matin, midi, soir, goûter, grignotage… Dans le yaourt aussi, j’aime bien ^_^

  5. Jadrine dit :

    Jolies photos ! Enfant, je mangeais les groseilles du groseiller de ma mère et je me souviens de leur goût assidulé.
    Bises.

  6. May dit :

    J’adore la photo avec le verre, et celle avec les groseilles en forme de coeur. Tes photos sont de plus en plus jolies, c’est fou !

  7. Stéphanie dit :

    J’adore ces photos !

  8. ticiia dit :

    Oulala toutes ces groseilles! J’en ai récolté quelques unes aussi mais je dois dire que je ne suis pas très friande de leur acidité.

  9. elles sont trop belles ces photos! et bien de saison
    xo

  10. Patchouli dit :

    Magnifiques photos qui donnent envie d’en manger à moi la fan des groseilles !

  11. Très jolies photos, ca me donne envie d’en manger ! Bises

  12. Marielle dit :

    Tes photos sont d’une qualité extraordinaire ! Honte à moi mais je n’ai jamais gouté de « vraies » groseilles . Bisous

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Oh Marielle, merci (rougissements) !! Offre-toi une petite barquette, tu verras c’est particulier comme goût, mais c’est bon :)

Laisser un petit mot