Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Celle qui va au Salon du Mariage sans avoir l’intention de se marier …

13h : Je suis avec Chéri au Mc Donald de Horbourg Wihr (à mes souhaits). Je croque allégrement dans mon Big Mac lorsque j’entends à la radio que se tient ce weekend le salon du mariage à Colmar.

13h01 : Je jette une œillade intéressée à Chéri. Chéri tique (et ne comprend probablement pas pourquoi ce salon m’intéresse).

Pour info, il pleut et la serre aux papillons – où nous voulions initialement aller – s’avérait être fermée …

13h02 : J’explique à Chéri que quitte à rentrer directement à Strasbourg, autant faire un crochet par le salon, pour le fun et pour se moquer des robes à froufrous et autres pièces montées ringardes! (j’ai des préjugés mais je le vis bien)

13h03 : Chéri commence à être convaincu.

13h05 : Chéri est OK pour y aller et troller les exposants. Je suis déçue, je n’ai plus beaucoup de batterie pour live tweeter notre visite …!

14h07 : On monte dans la voiture en rigolant, on se sent tels Raymond & Huguette (ne me dites pas que vous ne regardez pas Scènes de Ménage …), prêts à emmerder tout le monde sur le salon!

13h30 : On arrive sur place, une limousine trône devant l’entrée. Le ton est donné …

13h35 : Le mec au guichet ne sait pas rendre la monnaie; on a gagné 2 euros (ya pas de petites économies)

13h37 : Le salon est beaucoup plus petit que ce que j’imaginais.

13h40 : On s’arrête devant le stand d’une photographe. Elle fait des photos sympas, décalées, comme j’aime quoi. Elle nous demande pour quand est prévu le mariage. On lui répond qu’on ne compte pas se marier dans l’immédiat.

13h41 : …

13h42 : D’un voix mielleuse et particulièrement agaçante, elle a rétorqué : « Oh mais si mademoiselle vous emmène ici, c’est qu’elle a bien une idée derrière la tête… »

13h43 : Chéri et moi on se regarde, consternés.

13h44 : Elle en rajoute une couche, demandant si ça fait longtemps qu’on est amoureux. On regrette d’être venu.

13h45 : Elle réalise qu’elle s’aventure sur une pente glissante, elle se contente de nous montrer son book. Il est pas mal. On s’éclipse le plus vite possible.

13h50 : Place aux faire-parts. A peine arrivés au stand, on nous fait part des réductions exceptionnellement accordés si on commande aujourd’hui une semi-remorque de cartons. Ok, merci, on en prend bonne note.

13h52 : Ma mauvaise foi laisse peu à peu la place à la curiosité et je me suis rendu à l’évidence; il y avait quand même de jolies choses. Avec des fleurs, de jolies typographies, des couleurs modernes … Bon, bien sûr, on a pas échappé au traditionnel parchemin ou au faire-part façon « goûter d’anniversaire de mes 8 ans » mais comme dirait Stéphane Plaza dans le générique de « Maison à vendre » : les goûts et les couleurs …. !

14h15 : On nous annonce qu’un défilé de robes de mariée va commencer dans 10 minutes. On se retourne, le podium est derrière nous. Bye bye les faire-part, bonjour la sieste.

14h17 : On s’installe au premier rang. Je ruine le tapis rouge en synthétique fixé au sol. (Oui, ce matin, j’ai gambadé dans les douves de Neuf Brisach, fortifiée par Vauban. Les chemins étaient tout crottés.) (Oui, j’ai une vie palpitante, hein?)

15 h : Musique à fond, le défilé commence. Personne n’applaudit; l’animateur est obligé de nous demander d’applaudir après le passage de chaque mannequin. Je dois bien reconnaître que quelques robes sont jolies. Mais bon, mais bon … Rien qui ne me donne envie de perdre 20 kilos pour rentrer dedans et de m’endetter sur 10 ans pour l’acquérir !

15h05 : Les mannequins défilent en robe bien sûr mais en lingerie fine aussi. Et là, je peux vous dire qu’on regrette le Mc Do qu’on vient de s’enfiler une heure plus tôt parce que porter d’aussi belles choses si on pèse plus de 57 kilos et demi, c’est no way !!

15h07 : Un mannequin « homme » présente des costumes et des sous-vêtements. Je ne sais pas où ils l’ont déniché celui-là mais il est craquantissime !

15h40 : On continue notre petit tour. Arrêt chez la fleuriste. Je flashe sur une magnifique ombrelle.

15h43 : C’est le Club Med qui nous interpelle et nous demande si on a déjà planifié notre voyage de noces. Humm, comment te dire ?

15h44 : La dame ne comprend pas trop ce qu’on lui baragouine. On prend ses brochures, elle est contente. (Toute façon, le Club Med c’est hors de prix. Mariage ou pas, ça m’étonnerait qu’on y aille un jour. Puis de toute façon, je prend pas l’avion. Oui, ya des villages en France, et alors ??).

15h50 : Je m’extasie devant de jolies bagues de fiançailles qui brillent de mille feux. Bien sûr, la dame s’approche. On lui ressort le refrain habituel, comme quoi on ne projette pas de se marier tout de suite mais que « peut-être un jour. On regarde c’est tout, merci bien ». Elle est souriante et compréhensive, ça fait du bien

15h55 : Chéri repère un stand où les gens ont des coupes de champagne à la main. On y va!

15h56 : On est confortablement installés, on sirote notre coupe. « La cuvée des jeunes mariés ». Bien sympathique tout ça !

16 h : Je feuillette des livres de décoration florale. Enormissime coup de cœur pour ce bouquet, composé de fleurs et fruits :

16h02 : Il y a de très très bonnes idées dans ce livre, comme par exemple, un mariage champêtre où l’on met tout simplement de l’herbe en guise de « nappe » sur les tables, avec un centre de table en fleurs ou en herbes aromatiques. Je suis aux anges, enfin des choses originales ! On discute avec une fleuriste très sympathique, qui est bien d’accord avec nous : « à bas les dragées!! »

16h10 : Si on se marie un jour, je veux louer une Audi A8 noire !

16h12 : On découvre 1001 Listes et là, je suis bluffée! C’est une boîte qui a des partenariats avec des tas d’enseignes et tu crées sur Internet ta liste de mariage parfaite en piochant tes cadeaux rêvés chez toutes les enseignes partenaires (Habitat, Darty, Interior’s …..). Lorsque les invités demandent la liste de mariage, on a qu’à leur indiquer le site et ils mettent la somme qu’ils veulent sur les cadeaux qu’on a sélectionné. C’est franchement génial, non ? 100 fois mieux que la liste de mariage déposée aux Galeries Lafayettes où on est sûr de recevoir la ménagère Laguiole et le couvre-lit Descamps!

16h15 : On participe à un tirage au sort pour gagner un voyage. Il faut indiquer sur le bon la date du mariage. Tous  les champs doivent être remplis pour que la participation soit validée.

16h16 : Chéri et moi, on tique.

16h17 : Bon ben va pour 2014 … !

♥♥♥ Verdict ♥♥♥

Bon, même si ce salon est bien moins gnan-gnan que ce que je croyais, il ne nous a néanmoins pas donné l’envie expresse de nous marier!  Alors bien sûr, les châteaux et les robes de princesse, ça fait rêver mais bon, on a aucune envie de se lancer dans cet « engrenage » sérieux du mariage et des pressions sociales qui vont avec (enfants et compagnie!). Parce que pour ce qui est des enfants, celui qui réussira à nous convaincre d’en avoir n’est pas encore né ! :)

Reader Feedback

18 Responses to “Celle qui va au Salon du Mariage sans avoir l’intention de se marier …”

  1. Alors là, je te tire mon chapeau. Je ne suis pas certaine que beaucoup de mecs auraient dit oui à pareille invitation au salon du mariage, surtout quand le fameux mariage n’est pas du tout à l’ordre du jour.
    Du point de vue de mon amoureux, je sais que ça aurait été niet …
    Mais chapeau !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Ahahah merci ! Mais comme dit, si on est allés au salon du mariage, c’était bien dans l’optique de « délirer ». Mon chéri connait mon avis sur le mariage, on a le même. Impossible de lui « tendre un piège » à ce sujet 😀

  2. kat dit :

    J’ai toujours rêvé de me marier, quand on s’est fiancés en juin j’étais heureuse, mais en même temps je ne voulais pas la robe meringue,les dragées,les pièces montées ringardes et tout le tralala….
    Et puis j’ai découvert le blog de la mariée aux pieds nus, le blog de madame c, le blog de la fiancée du panda,….Depuis juin je vois des jolis reportages avec des jolies robes pas gnan gnan, avec des cadeaux d’invités originaux, avec des gateaux ou des wedding cake et bye bye la pièce montée,des cérémonies en plein air et le must : des chaussures colorées, coordonnés aux couleurs du mariage!(nan mais parce que franchement les chaussures de mariée blanches, pointues, moches et jamais remettable, no way pour moi!), (et tout ça en france!)
    le mariage est en train d’évoluer en france, mais malheureusement dans les salons de mariage ou des les boutiques de mariée ça reste trop traditionnel, mais à ce que je vois sur les blogs, bcp de bride to be repoussent la meringue attitude et c’est tant mieux :)

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi; le mariage est en train d’évoluer. De plus en plus de couples, comme nous, aspirent à autre chose que la cérémonie bien proprette, bien classique. J’avais d’ailleurs l’intention d’écrire un article à ce sujet prochainement.

      Je ne savais pas que tu étais fiancée !! :) Félicitations ( avec beaucoup de retard …)
      Je prends bonne note des blogs que tu cites, je ne les connais pas, je vais aller jeter un œil. Dans le genre, il y a aussi « Un beau jour », que tu dois probablement déjà connaître. ^^

  3. Célie dit :

    Très « rafraîchissant » ce petit billet, ça met de bonne humeur pour la journée !

    Merci ^^

  4. Xel0u le l0up dit :

    Moi j’aurais kiffé ! Je rêve secrètement que mon amoureux me demande en fiançailles là ^^

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Ah oui ?

      Bon, j’avoue que la demande en fiançailles, c’est quand même quelque chose … Je dis pas hein, moi aussi j’en rêve. Pas dans l’immédiat bien sûr, mais j’aimerais que cela arrive un jour (romantisme quand tu nous tiens!)

  5. Patchouli dit :

    Je suis d’accord qu’en France on a encore des idées très formatées pour les mariages mais aussi comme pour le reste, par exemple les fringues. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays, par exemple l’Angleterre. Ici le moindre truc un peu original et on te regarde de travers.
    Moi je me suis mariée, il y a quelques semaines le 31/12 et on a fait le mariage que l’on voulait, simple et original et qui nous ressemble, car c’est le plus important! J’avais un robe simple en dentelle rose indien (magnifique et très peu chère), les cheveux détachés, une fleur blanche dans les cheveux, et mes doc martens violettes et mon mari avait un jean noir, une chemise à carreaux prune et une veste noire et ses doc martens noires, j’avais aussi un bouquet de luxe avec des pivoines et lui un boutonnière car pour moi les fleurs sont très importantes. Et après la cérémonie, on a déjeuner dans un restaurant thaï un peu chic qu’on aime beaucoup et pas hors de prix, on avait aussi commandé un gâteau. Tout le monde a aimé alors que nos familles sont plutôt classique et le côté rock et décalé a plu à tout le monde…Comme quoi on peut faire un mariage à notre image!!!

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Ah oui c’est vrai, je me rappelle que tu m’avais dit que tu te mariais le 31 décembre. J’avais déjà trouvé cela original et là tout ce que tu me racontes me laisse un peu sans voix ! 😛
      Niveau originalité et libération des conventions, tu as fait fort, et je trouve cela génial. Vous avez fait quelque chose qui vous ressemble à 100%. Chapeau! Et vive les mariés ! :)

      • Patchouli dit :

        Merci miss !
        Et j’ai oublié de dire que même les faire-parts nous ressemblaient car il étaient dans un style japonnais, bleu-violet, des couleurs douces et avec un petit texte où ce sont nos chiens qui annonçaient notre mariage, ce sont des membres de notre famille et on voulait « qu’ils participent »vu qu’on ne pouvait les avoir avec nous le jour J.

        • Mademoiselle Coquelicot dit :

          Oh trop mignon ! Nous aussi on se demande parfois comment on pourrait faire pour faire participer nos deux petits chats, nos « bébés » si un jour on se marie ! 😛

  6. nini dit :

    oh la 3ème photo est très jolie la robe est magnifique…Patchouli a oser passer outre les bonnes convenances il faut oser sortir du traditionnel c’est super et en plus le jour de son mariage n’est ce pas la journée du couple alors pourquoi ne pas se faire plaisir!!!

    • Patchouli dit :

      C’est clair que si ton mariage n’est pas ta journée, c’est à dire la journée des mariés et si le mariage ne leur ressemble pas, je ne vois pas l’intérêt. Il faut oser faire ce que l’on veut et être soi-même ce jour-là, c’est important!

  7. Sue dit :

    Hihihi !
    Je peux te dire que même en ayant une volonté ferme de se marier, le salon du mariage ça a de quoi t’en dégouter ! (Et pour cause, j’ai testé l’année dernière ^^’)
    Tu me donnes l’idée d’un article 😉

  8. Sue dit :

    Pas de souci, je te ferai signe 😉

  9. Mamzel'Dree dit :

    Wahou ! Le salon du mariage !
    Ca doit faire rêver (et flipper chéri :p) !

    J’aimerais beaucoup voir ça…

Laisser un petit mot