Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Mini-éclairs au chocolat

Alors avant toute chose, oui ils sont moches!

Mais oui, ils sont trop bons!

Je parle bien sûr de ces mini pâtisseries que j’ai cuisiné le weekend dernier!

Ouhlala ! Lourde tâche! Première fois que je me lançais dans ce genre de chose, première fois surtout que je faisais de la pâte à choux. Bon, le résultat est mitigé, comme vous pouvez le voir. Tout simplement parce que je n’arrivais pas à voir comment de la simple pâte -ressemblant à de la pâte à gâteau – pouvait donner des éclairs (et aussi parce que j’ai un peu de mal à manipuler la poche à douille) !

Quoi qu’il en soit, maintenant, je sais faire donc je m’appliquerai davantage la prochaine fois. Mon prochain défi pâtisserie ? Les religieuses au chocolat!

Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, le weekend, avec les fêtes qui arrivent et toutes les jolies inspirations qu’on voit fleurir un peu partout sur Internet & dans les magasines, j’ai une envie folle de mitonner des bonnes choses! :)

Allez assez parlé, c’est parti pour la recette!

Ingrédients pour la crème pâtissière :

Ma recette proposait de réaliser la crème pâtissière « maison » mais j’avoue que j’ai un peu triché en utilisant un sachet Alsa dans lequel il suffit de rajouter un demi-litre de lait … Donc pour la crème pâtissière, j’ai tout simplement utilisé ce sachet en rajoutant dedans 120 grammes de chocolat noir pâtissier.

Ingrédients pour la pâte à choux :

  • 12 cl d’eau
  • un tout petit peu de sel (j’ai recommencé ma pâte à choux 2 fois car la première fois, j’avais respecté la recette qui indiquait 2 grammes de sel et c’était vraiment beaucoup, beaucoup trop salé ! Attention donc!)
  • 50 grammes de beurre coupé en morceaux
  • 2 œufs entiers + 1 jaune pour la dorure
  •  1 cuillère à soupe de sucre en poudre pour la dorure

Ingrédients pour le glaçage au chocolat :

  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 80 grammes de sucre glace
  • 40 grammes de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Préparez votre crème pâtissière en suivant les instructions écrites sur l’emballage Alsa !! puis ajoutez votre chocolat noir fondu.

Préparez la pâte à chou: préchauffez tout d’abord votre four à 220° (ou thermostat 7). Faites chauffer l’eau & le sel dans une casserole puis ajoutez le beurre en morceaux. Lorsqu’il est fondu, portez le mélange à grosse ébullition et retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine en une fois et mélangez vivement à la cuillère. Continuez de mélanger la pâte pour l’assécher jusqu’à ce qu’elle se détache très nettement des parois de la casserole.

Transférez la pâte dans un saladier puis incorporez les œufs entiers 1 par 1 jusqu’à obtention d’une pâte souple, brillante et lisse mais surtout pas trop molle!

Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé (ou si, comme moi, vous n’en avez pas, beurrez-là, tout simplement!) et couchez-y, à l’aide d’une poche à douille, d’épais bâtonnets de pâte plus ou moins longs selon que vous voulez réaliser des mini-éclairs ou des éclairs normaux!

Mélangez le jaune d’œuf avec la cuillère à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d’eau et dorez les bâtonnets de pâte au pinceau. Glissez la plaque au milieu du four et faites cuire 7-8 minutes puis poursuivez la cuisson 5 minutes (à 190° cette fois) en laissant la porte du four entrouverte.

Dès que les éclairs sont cuits et refroidis, incisez-les sur le côté et fourrez-les avec la crème pâtissière, à l’aide de la poche à douille !

Glacez vos éclairs : Faites fondre le chocolat dans une casserole avec le beurre et incorporez le sucre glace. Si le glaçage vous semble trop liquide, laissez tiédir un peu. Appliquez ensuite votre glaçage sur vos éclairs avec le dos d’une cuillère ou une spatule en métal spéciale si vous êtes bien équipée ! (ce qui n’est pas mon cas!)

Touche finale : décorez vos éclairs avec des billes argentées en sucre comme sur la photo!

Remarque:  Malgré la longueur de cette recette et le temps de réalisation qu’elle demande, ces éclairs au chocolat ne sont pas si durs que ça à réaliser! Le plus délicat, c’est bien sûr la pâte à choux et peut-être devrez vous vous y reprendre à plusieurs fois pour la réussir (comme moi!).

Le conseil que je peux vous donner est de bien surveiller votre pâte à chouxet si nécessaire, de ne pas respecter à la lettre les temps de cuisson que je vous ai indiqué car je pense qu’ils peuvent varier suivant la puissance de votre four! Il faut que vous pâte à choux reste moelleuse !

Bon weekend et bonne cuisine à toutes ! :)

Reader Feedback

8 Responses to “Mini-éclairs au chocolat”

  1. kat dit :

    Je suis comme toi j’ai du mal à manier la poche à douille, et il arrive que les pâtisseries soient au final pas tip top niveau esthétique mais tellement bonnes!
    là j’ai des macarons au four, c’est la première fois que je teste, on verra bien le résultat ^^

  2. nini dit :

    hum hum ils ont l’air délicieux tes petits éclairs et en plus ils font très rustiques!!!des macarons…entraîne toi bien parce que dans 2 semaines je vais vouloir goûter…

  3. Célie dit :

    La poche à douille est un animal sauvage qui prend du temps à être dompté ^^ (Mais c’est tellement bon de manger la crème qui déborde qu’on retarderait presque la fatidique échéance de la maîtrise…)

    Si tes éclairs ne sont pas des tops models de la photos culinaire, crois-moi, j’en ferais tout de même bien mon quatre heure… ils ont l’air moelleux à souhait…

    Belle journée à toi !
    Bises.

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Oh oui, ça pour être moelleux, ils étaient moelleux ! :)
      Arf ben moi en plus je n’aime pas manger la pâte « crue » des gâteaux, donc vraiment, il faut que je dompte la poche à douille le plus rapidement possible !!! Là, je suis en train de préparer des macarons, ça m’a l’air plutôt bien parti :)

      Belle journée à toi aussi!

  4. Olalalalalh, ca a l’air trop boooon

  5. Ines dit :

    Moi je dis quand même bravo d’avoir tenter la réalisation de tes propres éclairs au chocolat…Je n’ai jamais essayé et ça me paraissait trop compliqué à faire!! Bon a priori même si c’est un peu long ce n’est pas non plus infaisable…et même s’ils ne sont pas réussis à 100% tes éclairs aveint l’air trop bon et c’est bien l’essentiel non?

  6. Zelda dit :

    oh les éclairs c’est vraiment mon pêché mignon :))
    Et puis même si tu peux améliorer la forme au fil du temps, je suis sûre qu’ils sont vraiment délicieux et là tu me donnes vraiment envie !
    Bisous

Laisser un petit mot