Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Celles qui restent

EDIT DE 11:04: Grâce à ce premier article, je suis en Une de HelloCoton, rubrique « Pipelettes ». Trop heureuse :)

Cette année, j’ai la désagréable sensation que les magazines féminins croient que toutes les femmes partent en vacances.

Avalanche d’articles beauté sur comment bien se protéger (toujours accompagnés d’une sélection de produits qu’on retrouve dans tous les magazines, ce qui est plutôt une vitrine des nouveaux solaires de l’année), looks de plage, maquillages de naiades, comment avoir du style à la plage ou encore comment draguer en maillot ?

Et les filles qui, comme quoi, fouleront plus le bitume que le sable cette année, comment elles font pour se reconnaitre dans les titre de ses magazines favoris? ELLE en tête ?

Tant d’articles qui ne sont pas pour nous, nous qui n’allons pas mouiller notre maillot cet été (sauf peut-être pour la séance d’aquagym hebdomadaire à la piscine du quartier), nous qui n’allons pas liquider un demi-litre de crème solaire, nous qui n’allons pas avoir la jolie marque de la culotte du maillot.

Alors, pour toutes celles qui vont rester à la ville pendant que les autres bouffent leur capital soleil sur les plages de France, j’ai quelques idées d’articles qui pourraient nous intéresser !

  • Le feuilleton de l’été :  » Des vacances qui tournent au cauchemar ».

Pour nous montrer que des vacances, ça ne se passe pas toujours comme prévu, et que derrière notre bureau, on est peut-être pas si mal !

  • Nouveauté mode : des chaussures qui laissent passer les rayons du soleil à travers les brides!

Parce qu’on en a marre des pieds zébrés, de bronzer à travers les brides de nos spartiates quand on se passe 1 heure en terrasse pour le déj’ !

  • Nouveauté loisirs : installation de transats sur le parvis de la Défense. Vendeuses du centre commercial, cadres qui travaillent dans les tours du quartier d’affaires … Tous se retrouvent là le midi, pour faire le  plein de soleil avant d’attaquer une dure après-midi de labeur. Rencontre avec ceux qui, coûte que coûte, comptent sur leur tranche de soleil de la mi-journée  pour accompagner leur jambon/beurre!
  • People : Lindsay Lohan a trop abusé des Caipirinha. Les effets néfastes des soirées d’été trop arrosées.
  • Beauté : des scientifiques démontrent les effets négatifs de l’autobronzant sur la peau. Certains produits seraient susceptibles d’être cancérigènes. (Vu que toutes les semaines on nous annonce la possibilité que telle ou telle chose soit cancérigène…) Enfin une nouvelle qui va peut-être nous arrêter dans notre course folle vers le teint hâlé à tout prix !
  • Sport : révolutionnaire chez les kinés ! La machine qui vous muscle comme si vous aviez fait de la planche à voile, de la natation, du vélo ET du cerf-volant tout l’été ! A raison d’une séance par semaine pendant 2 mois. En septembre, revenez au bureau aussi musclée que si vous aviez passé votre été sur la plage d’Hossegor à faire du sport !

Si avec toutes ces perches, les rédactrices des mag féminins n’ont pas d’idées pour nous concocter des articles spéciaux pour nous, pauvres vacancières des villes, je rends mon tablier !

Crédit photo : ici

Reader Feedback

12 Responses to “Celles qui restent”

  1. Rhoo j’espère que tes idées d’articles beauté sur l’autobronzant ne vont pas se révéler vraies même si je n’en met pas ^^ . Mais je suis d’accord avec toi, les magazines féminins m’ennuient en été. Pourtant, même si je n’ai pas les sous de partir en vacances cette année, je vis dans le sud près de la mer, donc ça ne devrait pas être un problème pour moi. Le truc c’est que je suis si blanche que je ne me sens pas concernée du tout par tous ces sujets bronzage, maquillage pour peau hâlée, ect … Mais je pense que si les magazines passent l’été à nous parler de plage c’est peut être parce que les femmes qui vont à la plage en achètent deux fois plus que le reste de l’année non ? Enfin bref !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Fleur de cerise : « Mais je pense que si les magazines passent l’été à nous parler de plage c’est peut être parce que les femmes qui vont à la plage en achètent deux fois plus que le reste de l’année non ? » Tu as peut-être raison oui, enfin moi été ou pas, j’achète pas mal de magazines féminins donc du coup, cet été, comme je ne pars pas, j’avoue que j’en ai marre de tous ces sujets identiques ! Zut alors, que les rédactions pensent à celles qui ne partent pas, et je pense qu’elles sont nombreuses. Et puis, si on en achète plusieurs, on se retrouve avec tous les mêmes genres d’articles donc je ne pense pas que ça soit à leur avantage de proposer toujours les mêmes sujets … Mais bon, que veux-tu? C’est l’été ! Les journalistes aussi sont en vacances, ne leur en demandons pas trop ^^

  2. romy dit :

    Ne soyons pas jalouses ! Même si nous ne partons pas en vacances cet été, c’est quand même sympa d’observer que la pression se relâche sur les couvs de nos mags préférés… Voir des beaux paysages, rêver de monoi et de glaces. Moi, à défaut de partir, je tourne les pages…

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Romy : ce n’est pas de la jalousie ! Nuance. Je dis juste que les couv’ ont tendance a s’uniformiser, et que les magazines se peuplent d’articles qui ne concernant qu’une partie du lectorat. C’est une observation, rien de plus.

  3. M. dit :

    Contente de te retrouver ici :)
    Je me reconnais un peu, je suis de celles qui ne partiront pas (enfin j’ai juste un petit weekend à l’océan de prévu) mais j’essaye tant bien que mal de profiter du soleil. J’ai la chance d’habiter un petit village du Sud-Ouest et alors que j’écris ce commentaire je suis dans le jardin en train de bronzer. Y’a pas la mer ni l’océan mais j’ai le monoï^^

  4. Stéphanie dit :

    J’adore ton nouveau blog !

  5. Ah ah , super ton post ! Moi aussi je viens d’écrire un billet sur les magazines féminins, mais sur une autre sujet (mais même coup de gueule ).

  6. Champagne dit :

    Je ne lis pas ces magazines… Remplis de pubs et de photos retouchées.
    Mais c’est tout de même chouettes les vacances et point n’est besoin d’aller loin. Il yeux a des magasines qui se sont spécialisés et proposent des trucs sympa et originals… Comme dans ma franche comté.
    Par contre je suis ok pour la saga des sandales à lanières autobronzantes.

  7. ticiia dit :

    Je suis souvent tentée par les couvertures des magazines l’été et c’est vrai que je suis presque à chaque fois déçue par le contenu. J’essaie d’acheter un peu moins de magazines en ce moment et de me contenter de lire les blogs, même le blog est beaucoup moins facile à emporter dans son sac pour lire en terrasse…

  8. Patchouli dit :

    Oui, il y en a qui restent et qui savourent quand-même, parce que rester chez soi, c’est bien aussi et on a le temps de faire pleins de trucs et découvrir sa ville sous un autre angle c’est chouette aussi……..
    Au sujet des magasines féminins, pour ma part je trouve qu’ils sont très souvent à côté de la plaque….c’est pourquoi je lis plutôt terra-éco et shi-zen, plus dans la réalité et dans le respect des lecteurs, et les blogs sont une mine de distractions et d’infos aussi et d’échanges !

  9. Fionna dit :

    J’aime ton style d’écriture .

Laisser un petit mot