Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Rentrée des classes

Septembre est déjà là depuis un moment. La deuxième semaine de cours se termine. Il y a eu un retournement de situation radical, mais c’est un mal (si tant est que ça soit un mal !) pour un bien.

Dans ma classe, je me sens à l’aise, à ma place et on commence à se connaître les unes, les autres. Il y a la toute jeune demoiselle qui vient tout juste d’obtenir son baccalauréat et les « vieilles » comme moi, qui sont dans la vingtaine et qui ont connu des erreurs de parcours, des réorientations avant de trouver leur voie. Il y a la grande blonde qui aime rire et se faire remarquer, il y a les timides, les larguées lorsqu’on parle de masque terreux, celles qui en ont déjà marre de faire des manucures, celle qui pose toujours plein de questions, que les professeurs ont déjà remarqué.

Les journées sont longues, mais dans le sens positif du terme. Dans cette école, j’ai réellement l’impression d’apprendre. Les cours qu’on nous dispense sont quasi « particuliers » au vu du petit effectif de la classe.

La pause déjeuner, nous la passons la plupart du temps toutes ensemble, dans la grande salle qui nous est réservée. Chacune amène sa tambouille dans des boites hermétiques Ikea, plâtées de pâtes bolognaise, grandes salades, bons desserts au chocolat. Dans la maison, il n’y a pas que nous. On se partage les locaux avec les « opticiens » et les étudiants vétérinaires.

La directrice, une petite dame brune aux cheveux frisés, s’habille à la cool. Ici, pas besoin de tailleur noir cintré pour se faire respecter. Ici, le prestige de l’école ne se joue pas sur l’apparence mais sur l’excellent taux de réussite à l’examen.

Il y a cette prof, à peine plus âgée de moi, qui enseigne la pratique et d’autres matières professionnelles. Je la surnomme « colonel ». Elle a cette poigne, cette prestance, cette autorité dans la voix. D’aucun disent que c’est grâce à elle qu’on réussit si bien. Je veux bien les croire. Il y a ce professeur de biologie qui ne quitte pas son téléphone portable des yeux, au cas où sa femme – enceinte – l’appellerait pour lui dire « ça y est! ». Il y a cette dame dynamique, qui nous enseigne la comptabilité et le droit. Je sais déjà d’elle qu’elle est divorcée et que comme maman, elle ne mange que du tofu et su soja! Il y a cette prof d’art, fidèle à son look de prof  d’art. Cheveux un peu foufous, tenues larges et agréables à porter. Une de ses filles vient d’emménager à Paris pour ses études. Il y a cette grande dame brune du secrétariat, qui vient parfois nous voir en cours et avec qui on discute dans les couloirs ou devant l’école. Il y a la professeur de français, qui n’est pas bien énergique mais qui réussit malgré tout – par je ne sais quel mystère – à me captiver. Il y a la prof d’anglais – qui aurait bien besoin d’un cure de Guronsan elle aussi – et elle, elle ne me captive pas, par contre. Peut-être que l’horaire de son cours n’aide pas non plus…Il y a la femme de ménage, qui nettoie nos salles de cours deux fois par jour, et qu’on ne remercie pas assez.

Il y a ces petites et grandes choses, les jours qui passent, les cours qui sont dispensés. Le recommencement d’une année, encore une.

Photo : thedreamerr.tumblr.com

Reader Feedback

4 Responses to “Rentrée des classes”

  1. Xel0u le l0up dit :

    Bon courage!

    J’ai tellement envie de reprendre les cours !

  2. marie dit :

    Coucou !!!
    Un petit message pour te demander comment tu as réussi ta première année ? était ce dur ? car je suis en première année de BTS esthétique, j’appréhende beaucoup !!! bonne soirée

  3. julie dit :

    bon courage pour cette nouvelle année qui débute !
    Ta maman est végétarienne ? Simple curiosité 😉

Laisser un petit mot