Bienvenue!

Mélanie / 26 ans / Strasbourg / Esthéticienne
Tout le reste, découvrez-le dans ces pages!



Archives

Du bonheur de lire

J’étais confortablement installée dans mon canapé, en bonne compagnie (comprendre avec mon amoureux, un bon thé à la menthe, du chocolat et mes chats) et je bouquinais les magazines féminins de la rentrée. J’adore les numéros de rentrée de ces magazines! Ça ne cause que de trucs nouveaux et souvent hautement désirables, comme les nouveaux romans. Ah la rentrée littéraire! Moi, j’adore ça!

Tous ces nouveaux livres, ces (nouveaux) écrivains, il y en a tellement qui me plaisent cette année que j’ai investi dans un joli petit carnet h&m (oui, oui, ils se lancent dans les carnets, maintenant! Ils savent vraiment nous prendre par les sentiments chez h&m, vous ne trouvez pas ?) pour y consigner le nom de toutes les œuvres que j’aimerais lire. Bon, soyons clair et surtout réalistes, je crois qu’au vu de la longueur de ma liste, j’ai de la lecture jusqu’à l’été prochain!

Mais tout cela me fait (une fois de plus) prendre conscience que les livres sont pour moi quelque chose de sacré et surtout, un loisir indispensable. J’aime lire, plus que toute autre chose. Et même pendant les périodes difficiles, les semaines chargées, les weekend à droite, à gauche, j’ai toujours sur ma table de chevet ou au fond de mon sac de voyage, un roman. Une histoire, un récit qui me tient en haleine et auquel je suis fidèle, même si il me faut des semaines, des mois pour le terminer.

Les livres sont ma bulle, un espace dans lequel j’entre l’espace de quelques pages, de quelques chapitres, un échappatoire, un lavage de cerveau. Le temps de ma lecture, je suis ces personnages que l’auteur a couché sur le papier et souvent, lorsque je referme le livre, je suis parfois bien heureuse de n’être « que moi » et de ne pas être à leur place! Mes lectures m’enveloppent et m’accompagnent parfois le soir jusqu’aux portes du sommeil. Lire, c’est ce plaisir indescriptible de pouvoir vivre mille vies dans sa propre vie, c’est ce cadeau de pouvoir voyager dans le monde entier sans même sortir de son lit. C’est cette possibilité de s’enrichir, d’apprendre des choses inédites, d’être amené à réfléchir à des sujets divers, de se connaître mieux peut-être aussi. Parce que nos lectures reflètent très probablement et insidieusement notre état d’esprit du moment. Un livre ne se choisit et ne se lit pas par hasard.

Et je suis très souvent émerveillée par ce puits sans fin qu’est l’inspiration, la création. Chaque année, des dizaines et des dizaines de livres prennent leur place dans les rayonnages des librairies, et ce sont autant d’aventures, autant de mini-voyages que l’on a la possibilité de s’offrir contre quelques euros. Et c’est finalement rassurant et excitant quelque part de se dire qu’on en fera jamais le tour, qu’on ne se retrouvera jamais à court. Savoir que de tout temps et pour toujours, des génies de la plume seront là pour nous divertir, nous émouvoir, nous faire rire, nous horrifier, nous glacer le sang, nous faire pleurer! C’est une perspective qui m’enthousiasme!

Alors je vous souhaite à toutes une excellente rentrée littéraire, et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur!

Photo : weheartit.com

Reader Feedback

6 Responses to “Du bonheur de lire”

  1. J’espère que le dernier douglas Kennedy (qui sort le 6 octobre… je compte les jours !) est en tête de cette longue liste… ^^ Allez, quelques titres que j’ai adoré (ok, pas vraiment des nouveautés mais si tu ne les as pas encore découverts; cours !) : La délicatesse David Foenkinos (une perle !) et L’école des saveurs d’Erica Bauermiester (géniallissime… et vu que tu aimes cuisiner tu devrais te régaler…). De quoi rallonger encore cette liste qui cours sur ton carnet H&M (oui, j’ai vu ça la semaine dernière et, oh, surprise, j’ai craqué aussi…^^ nous n’avons vraiment aucune volonté…)

    Quelle bonne façon de commencer la journée avec un article qui reflète si bien mes sentiments vis-à-vis de la lecture (en même temps, ça me fait un peu peur tout ça, je lis un thriller en ce moment… Que dois-je en conclure ?)…

    Merci donc pour cet intermède,

    Bises.

  2. Xel0u le l0up dit :

    Et alors qu’est-ce que tu as lu et vu de bien ? Parce que perso, même si je taffe en librairie, la rentrée littéraire, je suis passée à travers…

    Et là, je ne sais pas quoi lire !

  3. Laeti dit :

    J’ai toujours lu, dès mon plus jeune âge mais j’ai eu une période « sans » durant mes études. je reprends de bon train depuis 6 mois et j’accumule les lectures et listes de futures lectures. je les lis comme des p’tits pains comme on pourrait dire ;-) pour moi, c’est une évasion aussi et surtout j’ai l’impression de m’enrichir intellectuellement. surtout que je peux lire absolument tout et n’importe quel roman (sauf peut-être ceux à l’eau de rose lol). Pour l’instant, je ne lis pas un roman mais un bouquin remplit de bons conseils et d’une très chouette philosophie dont je garderais les meilleurs enseignements : « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau. Parmi les nouveautés, je me laisserai aussi tentée par le dernier Eric-Emmanuel Schmitt. Bonne rentrée littéraire à toi!

  4. kat dit :

    Moi la passionnée de lecture qui dévore des livres depuis que je sais lire; je me reconnais à 100% dans tes mots.Un livre qui traine sur le bord du canapé, sur la table de chevet, au fond du sac; un livre à lire quelques heures dans la soirée, pendant le trajet en bus, lors d’une pause.J’ai soif de lire encore et encore, et plonger, m’évader et voyager dans toutes ces histoires.
    J’ai aussi un petit carnet que j’ai acheté il y a quelques jours…40 livres sur cette liste, il devient urgent que j’aille m’inscrire à la bibliothèque d’ici ;)

  5. ticia dit :

    J’ai eu longtemps un petit carnet avec une liste de livres au fond de mon sac. Maintenant, j’ai une wishlist sur Amazon. Je dois avoir plus de 50 articles dans ma liste d’envie (gloup!). Mon prochain achat sera certainement le premier tome de 1Q84 de Murakami. Mais il faut encore attendre, il me reste une quinzaine de bouquins non lus sur ma table de nuit…

  6. Ophélie dit :

    Je confirme, je prends plaisir de nouveau à m’installer confortablement dans mon canapé avec un livre et un chocolat chaud depuis que j’ai un nouvel appart’ ! Sauf que… je n’ai pas l’amoureux qui va si bien avec, mais bon, le plaisir de la lecture est un plaisir solitaire donc je me rassure en me disant que ça n’y changera pas grand chose :-)

Laisser un petit mot