Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Juste des Fleurs

La qualité de ces photos est pour le moins médiocre mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, à savoir un Samsung Galaxy S.

J’aime offrir des fleurs. Acheter des fleurs serait plutôt un mot plus approprié. Car j’adore les offrir mais aussi m’en offrir, lorsque je passe devant une jolie fleuristerie.

Je les aime toutes ou presque; les jaunes, les roses, les rouges, les bleues tendres, les fushia. Les petites fleurs au bout d’une longue tige, les grosses fleurs lourdes. Les tulipes, les roses un peu moins mais quand même, les anémones et les renoncules, les gerbera, les aster, les lys, les oeillets, les chrysanthèmes.

Toutes.

Avec un grand penchant pour toutes celles qu’on croirait sorties d’un champ de campagne.

J’aime entrer chez un fleuriste, je prête beaucoup d’attention à la décoration, l’ambiance, l’éclairage du magasin. Je suis déjà passée devant une fleuristerie éclairée au néon; quel peu de raffinement !

Choisir des fleurs pour composer un bouquet tient presque du rituel. Je n’aime pas être dérangée par une vendeuse, aussi bons ses conseils soient-ils. Peu importe si je ne marie pas les bonnes fleurs, les bonnes couleurs. Quand j’entre chez un fleuriste, j’aime faire ma tambouille, je n’aime pas le fleuristement correct. Mon but est toujours le même : recréer l’illusion d’un bouquet cueillit dans un champ.

Allez savoir pourquoi … . Je trouve cela si mignon, naturel, innocent.

Je laisse ensuite la main à la professionnelle, à son tour de travailler et de créer quelque chose de joli avec les tiges fleuries que je lui donne. Créer oui, c’est le bon mot. Les fleuristes sont des artistes quelque part. Combien d’entre nous seraient capable de mettre telle fleur, telle branche exactement là où elle devrait être, dans le but de créer cette jolie harmonie? Elles (car ce sont souvent des femmes) m’impressionnent toujours à ce moment-là. Je les regarde, mon billet dans la main, attendant d’être encaissée, toujours avec ce même regard fasciné.

C’est un moment qui ne dure que quelques minutes. Sauf si vous allez chez votre fleuriste le dimanche à 12h15 avant d’aller déjeuner chez Mamie. C’est un moment à priori anodin, banal. Pour lequel il n’y aurait pas besoin d’en faire tout un plat (ou tout un billet).

Mais voilà, les choses les plus belles sont parfois les plus insignifiantes.

Reader Feedback

9 Responses to “Juste des Fleurs”

  1. Xel0u le l0up dit :

    Tiens c’est marrant, je suis malade et je me disais que j’aimerais bien m’offrir des fleurs…

    Bon j’ai pas eu la force finalement, et puis financièrement j’attends le mois prochain, mais je pense que ça va rentrer dans la liste de mes petits plaisirs ^^

  2. kat dit :

    C’est vrai que des fleurs ça donne une jolie touche chez soi, et c’est toujours sympa à offrir ou à recevoir :)

  3. Julie dit :

    Ton bouquet est très joli!! Moi j’ai une préférence pour les œillets.

  4. Aude dit :

    Je suis bien d’accord avec toi les fleuristes sont des artistes…
    Ma préférence va à l’alstroemeria, qui se marie bien dans tous les bouquets surtout ceux de type « champêtre »…
    Bonne soirée !

  5. Patchouli dit :

    Les fleurs j’adore aussi !!!!! Comme les plantes d’ailleurs….mais c’est vrai qu’acheter des fleurs est un vrai plaisir, très sensuel et presque une gourmandise je trouve, c’est aussi mon petit plaisir, hélas trop rare par manque de moyens. Et des fleurs dans une pièce, ça illumine une pièce, ça donne de la vie à une pièce, c’est un vrai plaisir, je trouve qu’en avoir sur les rebords des fenêtres est aussi très agréables…

  6. moi aussi j’adore rentrer chez le fleuriste, pour le plaisir des yeux et des sens.
    Tes photos sont réussies je trouve.

  7. ticiia dit :

    Moi aussi je suis accro aux fleurs des champs. Je peux admirer une fleur plus sophistiquée mais elle ne me fera pas ressentir la même émotion.

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      J’ai vu sur ton blog, No and me, que tu aimais aussi beaucoup les fleurs. Je me répète, mais c’est toujours autant un plaisir de venir le visiter!

Laisser un petit mot