Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Mes études de naturopathie – 5 mois après le diplôme

DSC_0143

Et voilà déjà 5 mois que j’ai obtenu mon diplôme de Naturopathe!

Vous êtes très nombreuses à me contacter sur le blog ou sur ma page Facebook suite aux quelques billets que j’ai écris ces dernières années, au sujet de mes études de naturopathie. Il me devient compliqué de répondre à tout le monde alors comme vos interrogations sont toujours très semblables, je prends enfin mon clavier pour rédiger un billet « bilan » !

Suis -je satisfaite de l’école où j’ai suivi mon cursus ?

J’ai suivi mes cours à l’école Plantasanté ( j’en ai déjà parlé ici et là ) en optant pour le programme « par correspondance ». Pour savoir exactement en quoi cela consiste, je vous invite à lire les billets mis en lien juste au dessus. 

Je suis satisfaite de cette école, autant du programme que d’Elisabeth, mon professeur. Les cours sont très complets – mais n’empêchent  pas de faire ses propres recherches, comme dans tout cursus! Je suis aussi très contente de l’ouverture d’esprit des professeurs et des intervenants extérieurs; ici on vous laissera faire vos propres choix et expérimentations, aucun mode de pensée ou d’alimentation ne vous sera imposé. C’est, je crois, quelque chose auquel il faut faire attention quand vous choisissez votre école!

Est-ce difficile de s’installer ?

On me pose souvent cette question… et c’est très difficile – voire impossible d’y répondre!

Je pense qu’il faut avoir une chose en tête : s’installer en tant que naturopathe = créer son entreprise! Nous ne sommes pas des médecins, nous ne sommes pas pris en charge par la Sécurité Sociale – partiellement par quelques mutuelles. Avant de songer à vous installer, il va donc falloir penser étude de marché, rentabilité etc etc… si vous voulez pouvoir en vivre bien sûr!

Après, il faudra également vous faire connaître. Le bouche-à-oreille reste quelque chose de très courant dans ce genre de métier mais au début…rester dans son bureau à attendre que les premiers coups de fil de clients potentiels arrivent ne suffira peut-être pas!

La naturopathie est une discipline en plein boom ! Je pense que nous allons assister à très court terme à une explosion du nombre de naturopathes…c’est aussi un point à garder en tête.

Demandez-vous également si vous souhaitez vous inscrire dans une école de naturopathie pour en faire votre métier ou pour vos connaissances personnelles.

Comment choisir son école de naturopathie ?

Bien que j’ai choisi de suivre mes études par correspondance – la gestion de mon institut de beauté ne me permettant pas de m’absenter régulièrement le weekend – j’ai choisi une école proche de chez moi, à laquelle je pouvais me rendre régulièrement – 1 fois par mois – pour un entretien avec mon professeur. Aussi, 1 fois par an, un stage intensif de 3 jours est organisé pour regrouper les élèves de la promo et approfondir les points importants.

Et cela me semble être très important pour garder une bonne motivation et avoir un minimum d’enseignement vivant.

Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement à l’école, veillez à ce que des entretiens par Skype soit au moins réellement possibles!

La naturopathie, c’est avant tout l’humain, l’échange, l’aide… et ne s’apprend pas uniquement le nez dans ses cours imprimés!

Je me répète mais je dirai aussi qu’il est important que votre future école ne prône pas des valeurs « extrêmistes » tant au niveau des comportements alimentaires, que moraux ou autre… Je place au centre de ma pratique de la naturopathie un mot qui me semble essentiel : la bienveillance. Dans mon métier de naturopathe, elle consiste à accepter l’autre tel qu’il est, dans l’empathie et l’écoute.

Enfin, avant de choisir votre école, rendez-vous sur place, rencontrez les professeurs, renseignez-vous sur le programme, c’est très important…et voyez si vous vous y sentez bien!

Le diplôme

Il n’existe pas de diplôme d’Etat de naturopathe.

A l’issue de vos études, si vous réussissez l’examen organisé par votre école, vous obtiendrez le diplôme de votre école.

Mon expérience

5 mois après la fin de mes études, j’ai installé mon cabinet au sein de mon institut de beauté. Ce dernier me prenant déjà beaucoup d’investissement, je ne prends pas le temps qu’il faudrait pour me faire connaître et développer la naturopathie; je n’ai donc pas beaucoup de clientes pour l’instant.

Je fourmille d’idées et la naturopathie me passionne en tant qu’hygiène de vie globale, j’ai donc plein d’idées – que je vais mettre en place au courant de cette année 2017 – pour ouvrir la naturopathie au plus grand nombre, sous forme ludique et conviviale!

Je vous invite à lire tout d’abord ce billet et les autres que j’ai rédigés précédemment. Si toutefois, des interrogations persistaient…vous pouvez me contacter par mail (formulaire de contact sous le bannière « écrivez-moi »)

 

Laisser un petit mot