Nourrir le corps et l'esprit

"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

City Guide – Une journée à Menaggio (Italie)

Pour le second jour de notre weekend à Côme, nous avions envie de plage. La réceptionniste française de l’hôtel où nous avons séjourné nous a conseillé d’aller à Menaggio. Une petite heure de route depuis Côme, entre lac et jolis petites villes.

La route en elle-même fut déjà un vrai enchantement. D’un côté, le lac de Côme, de l’autre, des villages, des palazzo incroyables, des petites tables au bord de la route, et des habitués assis autour. Des places pour stationner et regarder la vue, les yeux dans le bleu du lac dont on dirai la mer.

Cernobbio, Moltrasio, Laglio, Brienno, Argegno, d’autres villages encore puis Menaggio.

Menaggio est parfaite et c’est exactement ce dont j’avais envie vendredi dernier.

Une promenade au bord du lac, des restaurants de vacances – à l’exception près qu’on mange bien pour peu cher – des glaciers, une plage aménagée, le vent qui souffle, les fleurs, partout, les ruelles qui se perdent dans les recoins de la ville et arrivé tout en haut, la vue imprenable et oh! tiens, nous revoilà au point de départ. Avec juste l’envie de refaire la même ballade.

Pour garer votre voiture, plein de places de stationnement gratuites sont à votre disposition près de la plage. Sinon, dans la ville aussi. Nous avons trouvé un parking public avec beaucoup de places gratuites – confirmation reçue par une dame travaillant dans le quartier – et je trouve cela génial qu’une ville aussi touristique n’essaie pas d’en profiter sur le prix du stationnement !

J’avais noté dans mon téléphone le nom de la rue de ce fameux parking gratuit mais comme dans la semaine, il s’est explosé sur la bitume, je ne peux plus vous communiquer l’adresse. Mais Menaggio n’étant pas très grande, vous trouverez sans mal !

Subjugués par la beauté de la promenade au bord du lac et de la ville, nous n’avons finalement pas profité de la plage, car nous y sommes arrivés trop tard.

La plage aménagée est en fait un genre de club vacances, avec bars, piscine, transats, parasols…L’entrée est de 5€ par personne, puis 15€ pour deux lits et un parasol, ouvert jusqu’à 18 heures. C’est super pour y passer la journée mais comme nous sommes arrivés au club à 16h30, nous avons trouvé inutile de payer 25€ pour une heure et demie de détente. Nous avons préféré boire une boisson fraîche sur la terrasse surplombant le lac du café juste à côté!

101

Retrouvez l’adresse de ce café à la fin du billet dans les « bonnes adresses ».

Nous avons passé plus d’une heure géniale sur cette terrasse, quasiment seuls sur ce versant totalement ouvert sur le lac (j’ai failli dire sur la mer) où le vent soufflait fort, fort, ce jour là.

Nous nous sommes promis que si un jour nous revenions à Menaggio, nous passerons la journée entière à la plage, puis nous dînerons ici, face aux montagnes.

Quittons le bord de l’eau le temps d’une promenade dans les ruelles de la ville…Offrez vous une glace et suivez-moi…!

Voilà ce que j’aime le plus lorsque je visite une ville pour la première fois; quitter les sentiers battus, et découvrir par moi-même. Aller là où seuls les locaux vont et ne pas savoir ce que je vais découvrir. Monter dans les ruelles et me  retourner régulièrement, pour voir la ville qui se dévoile, dans mon dos.

S’arrêter pour regarder, ne rien dire ou parler de l’avenir, répondre au buongiorno enthousiaste d’un passant, mettre le nez dans un hortensia. Descendre des marches assez raides et se poser mille questions : et tu crois qu’ils font quoi les gens ici?, et qui habite là?, et tu crois qu’elle coûte cher cette maison?

Voir un magnifique local vide et immaculé  et dire « alors là tout de suite à gauche, il y a la place pour deux postes d’onglerie, là tout au fond, la comptoir avec l’enseigne au mur et dans les niches sur le côté, tous les produits. Une petite porte au fond, peut-être une cabine de soins ». Et rire.

Mes bonnes adresses à Menaggio

Pour manger une pizza au bord du lac

Caffe Centrale – Hôtel du Lac

Via Mazzini 29

Un lieu très touristique et très bien pour manger une pizza avant de partir à l’assaut de la ville – ou de la plage! Deux pizzas, un pichet de vin pour 22.70€. Goûtez à la dolce vita !

Pour boire un verre les yeux dans le bleu, cheveux au vent

La Grolla

Piazzale V.Emanuele 7

Le café-restaurant en photo au début de mon billet. Nous y avons juste bu un verre sur la terrasse magnifique. A tester pour le dîner!

Pour stationner la voiture

Grands parkings gratuits près de la plage et dans la ville

Très bon weekend ! Et à lundi pour un billet sur un nouveau restaurant végétal à Strasbourg!

Reader Feedback

One Response to “City Guide – Une journée à Menaggio (Italie)”

1. Aurore dit :

C’est sublime ! Un véritable décor de carte postale !