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Smoothie d’été à la fraise

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Que calor! Ça y est, l’été est enfin là!

A l’institut, nous préparons des eaux de fruits; nous laissons infuser toute une nuit dans une cruche d’eau minérale des rondelles de citron, d’orange, des feuilles de menthe, de basilic…et nous en proposons un verre aux clientes après leurs soins – en place du traditionnel thé. Peu connaissent et je suis ravie de leur faire découvrir des manières simples et surtout saines de se rafraîchir.

Chez moi, j’ai expérimenté le smoothie dernièrement, avec cette recette à la fraise – mon fruit préféré du moment! – tiré du livre dont je parle beaucoup en ce moment : Beauty & Food d’Emilie Hébert.

Selon l’auteur, c’est un smoothie belle peau, grâce à la fraise, qui « préviendrait de nombreuses maladies inflammatoires et dégénératives de la peau ». J’ajouterai que cette boisson va vous donner un bon coup de pep’s grâce à la teneur en vitamine C de ce joli fruit rouge – qui a la chance d’être bien cultivé en Alsace!

Je vous conseille ce smoothie en apéritif ou au petit déjeuner.

Recette!

La recette du smoothie à la fraise

1

Ingrédients

Pour 2 grands verres

200 g de fraises fraîches biologiques

2 dattes Medjool dénoyautées

50 g de noix de cajou ( trempées si possible 4 heures et égouttées)

1 verre d’eau minérale

Préparation

Lavez et équeutez les fraises. Déposez tous les ingrédients dans un blender puis mixez plusieurs minutes de façon à obtenir un smoothie bien homogène.

Servez bien frais!

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Comme je préfère les jus, c’était mon premier smoothie maison! J’ai beaucoup aimé le côté gourmand et en même temps non sucré de cette boisson, parfaite pour l’été!

Seulement, je pense que la recette serait mieux réussie à l’extracteur de jus. Malgré un long temps de mixage, il restait des morceaux de dattes et de noix de cajou au fond du verre…pas top surtout pour une amatrice de jus!

Dans son livre, l’auteur propose des variantes à base d’ananas et de roquette, ou encore d’orange et d’épinards. Avec de l’imagination, on peut vraiment faire des variations très chouettes, originales et pleines de vitamines. J’adore!

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LA DATTE MEDJOOL

Datte de très grosse taille, très nutritive. Dans ce smoothie, elle va apporter consistance et douceur. Elle est plus riche en fibres que le pain complet et contient davantage de potassium que la banane! Cette boisson sera donc l’allié de vos petits déj’ d’été!

LES NOIX DE CAJOU

Un des indispensables à toujours avoir dans vos placards ! Les noix de cajou sont riches en omega 3, manganèse, cuivre, phosphore et surtout en magnésium, zinc et fer, trois minéraux souvent carencés.

Je recommande de manger une poignée d’oléagineux tous les jours (au petit déjeuner ou en collation à 17h).

Pourquoi faire tremper vos noix de cajou (et de manière générale toutes les noix et les graines)?

Elles contiennent des substances protectrices, contre la germination notamment. Le trempage va permettre d’éliminer ces substances, mais va aussi aider à l’absorption des macronutriments (protéines, lipides, glucides), augmenter la qualité et la quantité des vitamines et des minéraux et autres entre, facilier la digestion.

Si cette question vous intéresse, je vous laisse lire cet article très bien rédigé et complet pour approfondir cette notion!

Aimez-vous les smoothies? Connaissiez-vous ce genre de recettes avec de la datte et des noix de cajou?

Reine du smoothie? N’hésitez pas à partager vos associations gourmandes dans les commentaires!

 

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2 Responses to “Smoothie d’été à la fraise”

  1. C’est un smoothie bien gourmand. Belle journée

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