Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Coups de coeur #1

23

Après une semaine difficile, j’ai savouré mon premier weekend dans ce nouvel ici. Le plaisir d’une grasse matinée et les heures qui s’égrènent, différemment de là-bas, je trouve. Je suis contente, tous nos repères ont valsé; on s’invente un nouveau quotidien. A peine quatre kilomètres plus loin, on a tout oublié de nos anciennes habitudes et on s’en crée de nouvelles ici. Je parcours désormais Strasbourg à vélo et j’aime ces trajets qui me permettent de commencer et terminer mes journées de travail bien différemment qu’avant. Les soirs où Olivier est là, la porte-fenêtre est grande ouverte, j’attache mon vélo dans le jardin, lui lance un grand « coucou! » pour l’informer de ma présence –  les poivrons qui fristouillent dans la poêle mêlés à la hotte qui fonctionne ont peut-être couvert le bruit relativement doux, finalement, de mon arrivée. Avant le coucher, lorsqu’il fait nuit noire, j’aime allumer uniquement les petits spots  encastrés sous les meubles de rangement de la cuisine. Je mets de l’eau à chauffer dans la bouilloire, sort une de mes tasses préférées, jette dedans un sachet de thé à la myrtille ou à la fraise ou une infusion des marmottes, picore une fraise belle rouge dont une barquette pleine attend sur le plan de travail d’être dévorée et je lui raconte des anecdotes de ma journée, hanche calée contre un des éléments de la cuisine. « Elle est quand même drôlement bien conçue » répétons-nous chaque jour.

Je crois que la petite sieste du samedi après-midi va devenir un rituel et le goûter fait du morceau de pain qui reste du matin avec, glissé savamment, dedans un doigt de chocolat noir, un passeport pour la légèreté – du cœur, pas celle de mes fesses, ça c’est sûr.

Voilà, partagé avec vous mes bonnes adresses et belles découvertes de ces derniers jours…

Une nouvelle adresse gourmande à Strasbourg

Samedi matin, petit déjeuner; je dis à Olivier de me rejoindre à l’institut à midi moins le quart.

« Je t’invite déjeuner dans un nouveau petit resto tu vas adorer »

image

Un hot dog maison démesuré, accompagné d’une belle salade avec des graines de courge et des spaetzles maison. Pour sûr qu’il a adoré – et moi aussi!

« En voiture Simone! », c’est une nouvelle adresse Strasbourgeoise où vous pourrez déguster des hots dogs, donc mais aussi des croques monsieur et des desserts gourmands et maison! Le tout dans une ambiance vintage délicieusement décalée!

J’ai adoré ce déjeuner très gourmand; le hot dog copieux et bien préparé (le pain maison très moelleux est délicieux), la salade avec ces graines de courge qui croquent sous la dent (miam!) et les spaetzles maison bien grillés. Bien vu le clin d’oeil à l’Alsace! J’ai accompagné mon déjeuner d’un jus minute orange-rhubarbe-carotte. Parfait et délicieux pour faire le plein de vitamines.

Enfin, si il vous reste une petite place après votre hot dog – ou si vous êtes vraiment très très gourmand(e)s!- goûtez à un de leurs cupcakes (Nutella, Oréo, fruits…) ou mieux encore le Broskimo; un brownie chocolat framboise sans gluten enrobé de noisettes…à déguster sur un bâtonnet d’esquimau. Délicieux régressif et gourmand. Je comprends maintenant pourquoi j’ai fait une sieste samedi après-midi!

Le petit + que j’ai adoré: en place de l’éternelle carafe d’eau, on vous propose une eau de fruits, samedi c’était concombre-citron. Bien vu! A tester pour un déj en amoureux ou avec sa meilleure amie!

En voiture Simone!

3 rue des pucelles – Strasbourg

wpid-wp-1466337341622.jpeg

wpid-wp-1466337346909.jpeg

Le premier magazine naturo!

Avez-vous vu chez votre marchand de journaux « Naturelles »? Le tout nouveau et premier magazine de naturopathie!

NATURELLES 001

Future naturopathe, je suis vraiment heureuse que ce genre de magazine paraisse, afin de sensibiliser le grand public à ce qu’est la naturopathie. Faire sortir cette discipline de l’ombre et montrer que non, les naturopathes ne sont pas tous des hommes des cavernes qui mangent des graines de chia!

Je me suis donc régalée de ce magazine, à la mise en page épurée, claire et féminine. Les articles sont relativement courts (une double-page) et bien rédigés, parfait pour faire une courte pause lecture.

« Le smoothie naturel ou la detox gourmande », « les vertus des légumes du printemps », « glutenmania, intolérance ou intox? », « la naturopathie, c’est quoi? », « comment aborder sa grossesse en mode slow life? » ou encore « Contraception, et si vous passiez à autre chose de naturel et moderne? » ont fait partie de mes articles préférés.

NATURELLES 002

NATURELLES 003

En pleine période de révision en vue de mon examen final de naturopathie au mois de septembre, ce magazine m’est d’une grande aide pour approfondir certaines connaissances. Maintenant que j’ai fini sa lecture, je vais le laisser dans la salle de repos de l’institut pour que mes clientes fassent doucement connaissance avec cette magnifique discipline!

Une nouvelle adresse déco à Strasbourg!

Le weekend dernier, je suis allée flâner – et digérer mon hot dog – chez les sœurs Green! Ou Sostrene Grene pour les Danois. La jolie chaîne de magasins de déco Danoise vient d’ouvrir une nouvelle boutique à Strasbourg et samedi, tous les gens en mal de beaux coussins, jolies malles et chaises d’inspiration nordique s’étaient réunis là!

Joli tapis multicolore, mémo mignon à laisser sur le plan de travail de la cuisine, mini serviettes aux couleurs printanières, crayons de papier motif « cornets de glace » – je suis en période de révisions, j’ai le droit ! – ont constitué mon panier de samedi et j’y retournerai bien pour une ou deux chaises (d’inspiration nordique) (faible que je suis!)

SG1

SG2

Le film à aller voir au cinéma

siberie2

« Dans les forêts de Sibérie » est un film qui m’a enchanté. Parachuté durant une heure quarante cinq au bord du lac Baïkal avec Teddy – joué par Raphael Personnaz – on n’oublie le temps du film ses notifications Facebook, la liste de courses et ses obligations de la ville.

C’est un film qui résonnera dans le cœur et l’esprit de toutes les personnes qui essaient de se construire un mode de vie qui va à l’essentiel, au simple, au beau.

Teddy est un jeune homme de ma génération, chef de projet multimédia qui ne croit plus en sa vie en France. Il quitte alors tout pour vivre seul dans une maison, au bord des rives du lac Baïkal gelé. Une nuit de blizzard, il sera sauvé par Aleksei, un Russe en cavale qui se cache depuis douze ans dans la forêt Sibérienne. La suite, je ne vous la dévoile bien sûr pas et vous invite chaudement – et sans mauvais jeu de mots- à prendre un ticket pour ce sublime film. Sublime les images, sublime la BO, sublimes les acteurs et bien évidemment, les valeurs et le message que Safy Nebbou veut véhiculer.

siberie1

siberie3

Avez-vous vu ce film – tout juste sorti mercredi dernier ? Connaissez-vous les sœurs Grene et ce nouveau magazine de naturopathie ?

Très bonne semaine !

 

 

Reader Feedback

9 Responses to “Coups de coeur #1”

  1. Eleanor dit :

    Il a l’air chouette votre nouveau chez vous, j’aime beaucoup ce petit carré de verdure qu’on devine sur la photo. :)
    Je note l’adresse de ce petit restaurant pour une prochaine escapade strasbourgeoise (En passant, quelle chance tu as de vivre à Strasbourg, j’ai découvert cette ville que je ne connaissais pas l’an dernier et j’ai eu un véritable coup de coeur, et nous apprécions toujours énormément nos escapades balade / shopping dans cette ville).

    J’aime énormément Raphaël Personnaz et le film a l’air magnifique, je vais guetter sa sortie en dvd pour pouvoir le découvrir ! 😉

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Merci, oui on se sent bien ici. Effectivement, le jardin fait tout le tour de la maison, c’est bien agréable!
      Tu viens régulièrement à Strasbourg? C’est vrai que c’est une ville très agréable, juste taille, très dynamique et vivante, il fait vraiment bon vivre ici.
      Le film étant sorti au cinéma la semaine dernière, je pense que la sortie en DVD se fera pour la rentrée de septembre environ.

      Bonne journée , bises!

      • Eleanor dit :

        On habite en Suisse (alémanique) à environ 2h30 de route de Strasbourg (et moins de 200km^^) mais on adore venir à Strasbourg tous les deux-trois mois pour faire du shopping et profiter de la France 😉

  2. sofy from sxb dit :

    j’aime bien ce genre de billet qui regroupe plusieurs sujets. et celui-ci est parfait : du home sweet home, de la gourmandise, de la déco, du bien-être, du ciné, c’est bien vu !

  3. Zelda dit :

    C’est fou comme changer de lieu de vie peut changer nos habitudes de vie !
    Et ça fait beaucoup de bien d’ailleurs.
    Et puis je crois qu’un jardin ça change tout !!
    Gros bisous

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Tu as raison, un jardin ça change tout. Cela va d’ailleurs faire l’objet d’un prochain billet. Bises et bonne journée Zelda!

  4. Xel0u dit :

    J’adore ce genre d’articles, et si ce n’est pas le film, c’est bien toi qui m’a transportée, loin de mes notifications facebook pour ces quelques minutes <3

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Oh merci Alexandra! Je ne pensais pas que ce genre d’article allait autant plaire…Je n’hésiterai pas à en écrire plus souvent. Par contre, pas sûre que j’ai matière à en écrire un une fois par semaine! Bonne journée, bises!

Laisser un petit mot