Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Pancakes à la cerise et pâtes à l’espagnole

8

Ce soir, avant de rentrer chez vous, rendez-vous chez votre épicier. Remplissez votre panier de cerises, de poivrons, de tomates, de chorizo, d’oeufs. Et profitez du weekend pour mettre du soleil dans votre assiette.

Ces pancakes à la cerise, irrésistiblement moelleux, régaleront vos petits déjeuners du weekend. Quant aux pâtes à l’espagnole, comme j’aime à les appeler, elles sont extrêmement rapides à préparer et peuvent se cuisiner en grandes quantités pour ravir les grandes tablées!

13

2

La recette des pancakes à la cerise

Ingrédients : 

315 g de farine

1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café et demie de levure

2 œufs

430 ml de lait

20 g de beurre fondu

2 cuillère à soupe de sucre (dont 1 de sucre vanillé)

une poignée de cerises

Préparation

Mélangez dans un grand saladier la farine, le sel, la levure, le sucre puis creusez un puits.

Versez les deux œufs légèrement battus, le lait et le beurre fondu.

Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Certains, dont Célie je crois, laissent reposer leur pâte. Personnellement, je ne le fais jamais. Dites, ceux qui le font, vous trouvez que ça apporte quoi ?

Dénoyautez puis coupez vos cerises en deux. Versez une louche de pâte dans votre poêle à pancakes puis répartissez quelques morceaux de cerises. Laissez cuire vos pancakes comme vous en avez l’habitude! (Connaissez-vous l’astuce d’attendre que des bulles se forment à la surface de votre pancake avant de le retourner?)

Puis régalez-vous!

4

La recette des pâtes à l’espagnole

Ingrédients

Pour 2 personnes

140 g de pâtes fraîches crues

1 bel oignon

1/2 poivron (mixez les couleurs!)

des tomates cerises

du chorizo à couper en fines tranches

du parmesan

Préparation

Pendant que vos pâtes cuisent, émincez en lamelles le(s) poivron(s) et l’oignon. Faites les revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le chorizo.

Égouttez les pâtes et ajoutez les avec les légumes. Laissez mijoter quelques minutes.

Servez vos pâtes dans des assiettes un peu creuses et déposez dessus quelques tomates cerises que vous n’aurez pas fait cuire. (J’adore le contraste entre le poivron cuit et les tomates cerises, fraîches et crues!)

Saupoudrez de parmesan et régalez-vous tant que c’est chaud!

11

Je vous souhaite par avance un bon weekend et rappelez-vous, si le soleil n’est pas au dessus de nos têtes et même parfois, difficilement dans nos cœurs, il ne tient qu’à nous à apporter un peu de douceur dans nos quotidiens. Partager un moment avec les gens qu’on aime, cuisiner un bon plat, se consacrer quelques minutes à une lecture qui nous fait du bien, câliner son animal de compagnie. Trouvons en nous – chez nous – la douceur nécessaire à notre quotidien!

Reader Feedback

3 Responses to “Pancakes à la cerise et pâtes à l’espagnole”

  1. sofy from sxb dit :

    je valide ta conclusion !

  2. Eleanor dit :

    Il faut vraiment que je tente les pancakes ! Et ta recette de pâtes me plaît énormément je vais la tenter prochainement, le mélange chorizo / poivrons / parmesan me fait saliver d’avance :)

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Tu ne seras pas déçue par les pancakes. Et puis ce qui est chouette c’est ce que tu peux les faire nature, à la vanille, aux pépites de chocolat, aux pommes… C’est infini !

Laisser un petit mot