Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Fraises et gâteau au yaourt au citron

5

Ces derniers temps, bien que je sois complètement débordée par le déménagement et beaucoup de travail à l’institut, j’aime cuisiner. Avoir une idée de recette à dix-neuf ou vingt heures, ouvrir le frigo, sortir tous les ingrédients, préchauffer le four et cuisiner. Même si je ne tiens plus sur mes jambes, être debout devant l’évier à éplucher des pommes à faire cuire pour une compote ou doser du sucre et de la farine pour faire ce délicieux gâteau au yaourt,  est un moment agréable où mon esprit vogue loin des obligations et des choses-à-faire.

Voilà comment samedi soir, fraises toutes fraîches sur le plan de travail et yaourts au citron tout juste achetés, j’ai eu envie de cuisiner ce gâteau – qui, bien qu’il soit en forme de cake, reste une base de gâteau au yaourt et non de cake. Une tranche de gâteau, la légèreté et l’acidulé du citron, mêlé à quelques fraises, natures, juste découpées en quartier; une envie de gourmandise, une envie d’été!

1

La Recette du gâteau au yaourt au citron

Ingrédients :

1 pot de yaourt au citron ( mes préférés sont ceux de « La Laitière »)

1/2 sachet de levure chimique

1/2 pot d’huile de tournesol

2 pots de sucre (dont un sachet de sucre vanillé)

3 pots de farine

2 œufs

1/2 citron coupé en rondelles pour décorer et parfumer votre gâteau

Préparation : 

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier.

Versez dans un moule à gâteau de la forme de votre choix – moi j’aime bien la forme « cake » – préalablement chemisé avec un peu de beurre et de farine.

Enfournez votre gâteau et laissez le cuire une vingtaine de minutes environ.

J’avoue que je ne chronomètre jamais le temps de cuisson de mes gâteaux courants, je commence à bien connaître mon four et puis, pour les gâteaux, il n’y a que la bonne vieille technique de la lame de couteau à piquer dans le gâteau et  qui doit ressortir lisse et propre qui vaille!

 

6

2

Mes conseils pour bien choisir et déguster vos fraises

  • Bien que la tentation soit grande de manger des fraises en Mars et à bas coût, n’achetez pas de fraises d’Espagne, produites de manière industrielle et hors sol. Privilégiez les fraises de France, cultivées en pleine terre et de préférence, biologiques. Oui elles sont plus chères, oui, vous n’en mangerez peut-être pas autant durant la saison, mais ne vaut-il mieux pas privilégier la qualité à la quantité ?
  • Ne stockez pas trop longtemps vos fraises, l’idéal est de les déguster dans les 48 heures après l’achat, non équeutées. Si vraiment vous en avez trop, évitez de les congeler, préférez plutôt la confiture.
  • Équeutez vos fraises seulement après les avoir lavées et conservez les à température ambiante, mais pas au frigo!

La fraise est vraiment LE fruit du printemps, qui marque le retour des primeurs d’été! Avec les différentes variétés qui existent, on peut les déguster jusqu’aux mois de septembre/octobre, c’est déjà pas mal ! En plus d’être un fruit savoureux et très beau, il est très healthy puisqu’il est très peu calorique, contient 90% d’eau et est très riche en vitamine C !

Natures, à la crème chantilly, en salade de fruits, en tarte, en confiture…le travail de la fraise est infini!

9

8

Aimez-vous cette association fraises et gâteau au yaourt au citron?

Comment aimez-vous déguster les fraises ?

Reader Feedback

6 Responses to “Fraises et gâteau au yaourt au citron”

  1. Xelou dit :

    Woaw, tes photos sont superbes et ce gâteau me donne vraiment envie! Il est très photogénique <3, je suis tellement contente que tu sois revenue par ici <3

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Merci Alexandra! Moi aussi je suis contente, de retrouver la créativité, le chemin des mots, et surtout, mes échanges avec les lectrices. Merci à vous de m’être resté fidèle. Bonne journée, bises!

  2. Nina dit :

    J’arrive par hasard sur votre blog, le gâteau a l’air « et a dû être délicieux »
    Vos photos sont vraiment très belles.
    A bientôt

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bonjour Nina et bienvenue sur le blog! Oh oui, le gâteau était délicieux. A cuisiner avec tous les parfums de yaourt ! Bonne journée

Laisser un petit mot