Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Gâteau fondant à la crème de noisettes

gateau_fondant2Des noisettes, du chocolat, de l’amour et vingt-huit bougies, voilà à peu de choses près la composition de ce gâteau d’anniversaire.

Un gâteau pensé, préparé à grand renfort de messages secrètement envoyés, de moule à manqué subtilement transporté, caché, empaqueté, de génoises cuisinées à la hâte quand le principal intéressé a eu le dos tourné. « Et si, quand il rentre, il trouve que ça sent fort le chocolat dans la cuisine, on dira qu’on s’est préparé de grandes tasses de chocolat chaud. » Noisettes grossièrement hachées avec le marteau du grand-père, mère et fille en cuisine pour une entreprise gourmande et secrète. Décorations de Noël recyclées en touches de lumière et pâte à tartiner aux noisettes savamment étalée au doigt; langue tirée de précision et de gourmandise, miam !

gateau_fondant3A chaque fois que je me lance dans la préparation de ce genre de gâteau à étages, je procède toujours de la même manière : préparation des génoises le soir, que j’emballe ensuite dans du film alimentaire pour le nuit. Puis, montage, glaçage et décor du gâteau le lendemain, quelques heures avant de le servir.

Je suis de plus en plus fan de ce genre de gâteaux, finalement simple à réaliser, qui se prêtent à toutes les variations et qui, du fait des étages, en jettent!

La recette du gâteau fondant à la crème de noisettes

Ingrédients

Pour 2 moules à manqué de 23 cm environ

100 g de nutella + 3/4 cuillères à soupe pour le glaçage

400 g de chocolat au lait pâtissier

200 g + 180 g de beurre mou

2 cuillères à café d’extrait de vanille

8 œufs, jaunes et blancs séparés

2 pincées de sel

100 g de poudre d’amande

100 g de noisettes entières

4 cuillères à soupe de pralin

100 g de sucre glace

Préparation

POUR LES GÂTEAUX

Préchauffez le four à 160°C et beurrez 2 moules à manqué à charnière de 23 cm environ.

Faites fondre 50 g de nutella avec le chocolat pâtissier coupé en morceaux. Ajoutez 200 g de beurre coupé en dés, le sucre, la vanille et les jaunes d’œufs. Mélangez délicatement puis ajoutez la poudre d’amandes.

Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel et les incorporer petit à petit dans la préparation au chocolat. Bien mélanger.

Versez le tout de façon équitables dans les moules à manqué enfournez pendant 35 minutes environ. Démoulez ensuite les gâteaux, et laissez les refroidir. Si vous les préparez la veille de la dégustation, filmez les pour la nuit.

POUR LA GARNITURE

Dans une poêle, faites chauffer les noisettes à sec, les déposer dans un bol et les faire rouler sous vos doigts pour enlever les peaux, puis les hacher grossièrement dans un linge, avec un marteau par exemple.

Dans un bol, fouettez les 180g de beurre, la moitié des noisettes hachées et du pralin et le sucre glace.

POUR LE MONTAGE

Poser le premier gâteau sur un joli plat de service, tartinez le du mélange beurre-pralin-sucre glace-noisettes, empilez le second gâteau par dessus. Glacez le second gâteau d’une fine couche de Nutella, d’une fine couche de praliné puis déposez au centre le reste des noisettes hachées.

 Nous avons ensuite ajouté des brillants tout autour du gâteau et les bougies d’anniversaire mais vous pouvez ensuite ajouter toutes les décorations qui vous font plaisir ! (décors en pâte à sucre, fleurs artificielles…)

gateau_fondantUn gâteau très simple à réaliser, à base de chocolat et de noisettes : une valeur sûre pour un gâteau d’anniversaire!

 

Reader Feedback

3 Responses to “Gâteau fondant à la crème de noisettes”

  1. Amalia_Okia dit :

    Délicieeeeeeux ! 😉

  2. nini azur dit :

    Délicieux et quel plaisir de le réaliser ensemble

  3. Xelou dit :

    Haaan ça me donne tellement envie !

Laisser un petit mot