Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Crèmes au chocolat pour accompagner douceurs de saison

1

Je partage aujourd’hui avec vous la recette de la délicieuse crème au chocolat de Christophe Felder. Elle accompagnera à merveille les douceurs de la saison…les beignets! Régressif et incroyablement gourmand…Cette crème au chocolat, assez peu sucrée et bien chocolatée, s’accorde bien avec les délices de Mardi Gras!

6C’est parti pour la recette, simplissime à réaliser!

Petits pots de crème au chocolat

Ingrédients – pour 4 personnes

Prévoyez 20 minutes de préparation et 2 heures minimum de réfrigération

120 g de chocolat noir à 70% de cacao

30 g de sucre semoule

3 jaunes d’œufs

15 cl de lait entier

150 g de crème liquide entière

Préparation

Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un récipient. Réservez.

Versez le sucre semoule sur les jaunes d’œufs et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais sans le faire blanchir.

Dans une casserole, portez à ébullition, sur feu moyen, le lait et la crème. Versez le liquide chaud sur les jaunes sucrés tout en remuant afin de bien diluer l’ensemble. Puis, reversez-le dans la casserole.

Faites chauffer de nouveau sur feu moyen tout en remuant avec une spatule en bois. Vous devez obtenir une crème onctueuse, cuite à une température de 82°C si vous possédez un thermomètre.

Lorsque la crème est cuite, retirez-la du feu et versez-en une petite partie sur le chocolat haché et remuez tranquillement …

Une fois la crème incorporée, ajoutez-en de nouveau un peu et mélangez. Versez ce qui reste dans la casserole et mélangez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse et brillante.

Pour un résultat optimal, vous pouvez mixer quelques instants cette crème avec un mixeur plongeant. Une fois la crème terminée, garnissez de petits ramequins.

Placez au frais pendant au moins 2 heures.

9_600

Aimez-vous les crèmes au chocolat ? Avez-vous fêté Mardi Gras cette semaine ? :)

Très bon weeekend, à la semaine prochaine!

Reader Feedback

5 Responses to “Crèmes au chocolat pour accompagner douceurs de saison”

  1. Nina dit :

    Miam-Miam , ça donne faim dis donc !

  2. sofy from sxb dit :

    oh la la, ça a l’air tellement bon !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Oui ça l’était ! Une texture parfaite, un bon goût de chocolat et pas trop sucré (Mercotte, sort de ce corps !!). Bon weekend Sophie, bises!

  3. Xelou dit :

    Woaw la dernière photo me donne trop envie ^^

Laisser un petit mot