Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

« Ça peut pas rater » de Gilles Legardinier

En littérature, comme dans beaucoup de domaines de la vie, j’ai des goûts éclectiques.

J’aime autant écouter Indochine, que Bruno Mars, que Serge Gainsbourg. Je me régale d’un plateau de charcuterie Italienne, d’un biryani ou d’un bibeleskaes. J’aime le printemps, l’été mais aussi l’automne et l’hiver. Je ne suis pas une fille compliquée en fait, je tente d’apprécier la vie sous toutes ses formes, ses déclinaisons.

En littérature, j’ai donc des goûts éclectiques. J’adore Justine Lévy, Anna Gavalda, Philippe Delerm ainsi que Philippe Labro. Je me surprends à dévorer les romans de Katerine Pancol. Et donc, dernièrement, j’ai découvert Gilles Legardinier. Mais si, vous le connaissez! Les couvertures très colorées avec un chat dessus !

legardinier

source

« Ça peut pas rater » est une comédie. Et Gilles Legardinier est très fort! On n’est pas dans la petite histoire légère qui occupe le temps de quatre cent pages, le genre de bouquin qu’on prend l’été au bord de la piscine pour passer le temps et dont on se dit sitôt la quatrième de couverture refermée que « mouais, peut mieux faire ».

Vous pouvez (devez!) emmener ce livre cet été au bord de la piscine mais attention aux voisins de transat car vous risquez de rire ( fort!). « Ça peut pas rater » est très divertissant, prenant, bien écrit (rare dans le genre de la comédie), il y a du suspense, des sentiments, et ce n’est pas toujours aussi léger qu’on le croit.

Mettez le ridicule (qui ne tue pas!) , l’humour, les sentiments et la complexité humaine dans un blender, actionnez la force 3 et vous obtiendrez « Ça peut pas rater »!

Il en faut beaucoup pour me faire réellement rire – en littérature comme au cinéma d’ailleurs – mais là, je me suis bidonné quasiment à chaque lecture. C’est un livre qui fait du bien, dans lequel on peut aisément se reconnaître. Derrière cette comédie se cache un roman qui célèbre la vie, lisez-le!

La quatrième de couverture :

« -J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups! C’est votre tour de souffrir!

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. A présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. A partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Reader Feedback

8 Responses to “« Ça peut pas rater » de Gilles Legardinier”

  1. Lolli dit :

    J’adore ce livre !!!! J’adore l’auteur tout court, je suis fan de ses livres. On rit, on croque la vie à pleines dents . C’est de la bonne humeur garanti ces livres 😀

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      J’ai hâte de lire ces 3 autres livres, tu les as lu toi ? (j’ai vu qu’il écrit aussi des romans plutôt genre science fiction, ceux-là ne m’intéressent pas)!

  2. Blablayablog dit :

    Gilles Legardinier est brillant !
    Tout comme toi il me fait rire aux éclats et c’est extrêmement rare en littérature.
    Je lui voue un culte assumé… et démesuré !
    😉

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Comme dit sous un autre commentaire, j’ai vraiment hâte de lire ses autres romans comédie, cet auteur est génial ! Je suis passée de très nombreuses fois devant ses livres en librairie, ne sachant pas trop si ils étaient bien… je suis heureuse qu’on m’ait offert celui-là, très belle découverte !

  3. Julia dit :

    Je viens de finir « Demain j’arrête » du même auteur et j’ai beaucoup ri !! Comme toi d’habitude je ne ris pas facilement mais là je me suis éclatée !

  4. J’adore cet auteur !!!
    Il faut absolument que je le liste ! :)

  5. Manon dit :

    Ce livre est une véritable perle, c’est vrai on le dévore et on éclate de rire (très) souvent! C’est celui que j’ai préféré de Gilles Legardinier et j’ai également fait un article dessus il y a 2 semaines =) Très bon article en tout cas! Au plaisir de te lire

Laisser un petit mot