Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Basler Herbstmesse / Foire d’automne de Bâle

Voilà 3 ans que je vis en Alsace, 3 ans que fin octobre, je me rends à la foire d’automne de Bâle. C’est bien parti pour devenir une tradition!

Tiens, en parlant de tradition, c’est ça que j’aime en Alsace et dans les pays Germanophones (à Bâle, on parle Allemand); dans ces pays/régions donc, je ressens un vrai goût de la tradition, que je ne retrouve pas du tout en France!!

La foire de Bâle dure 2 semaines et ouvre le dernier weekend d’octobre. A 12 heures précises, le jour de l’ouverture, on sonne la cloche de l’église Saint-Martin pour lancer la foire. C’est la plus grande et plus vieille foire de Suisse. Depuis 540 ans, la tradition perdure et c’est une fête à laquelle les bâlois sont très attachés!

C’est une fête foraine et des chalets d’artisanat qui sont répartis sur plusieurs places de la ville (Peterplatz ayant ma préférence ♥). Clairement, on y retrouve l’esprit marché de Noël et j’adore ça! Les gens viennent en famille, se promener, déguster une gaufre ou un curry wurst, faire un tour de manège, marcher dans les feuilles craquantes… L’ambiance y est douce, on y célèbre l’arrivée de la saison fraîche.

Les gens se retrouvent, autour de mange debouts, pour déguster une saucisse dans du pain. Des inconnus mangent autour de la même table, c’est hyper convivial, c’est la tradition.

Mon petit plaisir, c’est aussi d’admirer les vitrines du grand magasin Globus, qui se sont déjà parées de leurs lumières de fête!

Bâle est une ville superbe, les ruelles qui montent vers Peterplatz avec leurs petits magasins rendront la promenade très agréable, surtout si, comme moi, vous en profitez pour vous offrir une délicieuse briochette au pépites de chocolat, à la boulangerie à deux pas de Marktplatz!

Retrouvez mon billet de l’année dernier, avec des photos de jour, ICI

Laisser un petit mot