Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Un billet au hasard!

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Douceur du marché / La soupe au potiron

La soupe au potiron symbolise l’automne, l’envie du retour à des choses douces, chaudes et réconfortantes après une journée de travail. Et cela tombe bien; des potirons, on en trouve à tous les étals du marché en ce moment! Achetez-en un petit pour 2 bols à déguster en amoureux, ou un gros si vous souhaitez faire de la soupe pour plusieurs jours ou si vous avez une grande famille à nourrir!

Cette recette est issue du blog de Xelou. Elle proposait d’ajouter de la noisette dedans mais ayant cuisiné mes muffins juste avant, il ne me restait plus de noisettes en poudre! Pas grave, j’ai fait sans et cette soupe était très savoureuse quand même!

Soupe au potiron 

Pour 3 personnes

1 potiron de taille moyenne

3 petites pommes de terre

1 bouillon de légumes

du lait d’amandes

un soupçon de crème fraîche

de l’eau

Épluchez vos pommes de terre, coupez les en deux. Détaillez également votre potiron en petits morceaux (ne l’épluchez pas pour le moment, la peau s’enlèvera mieux une fois cuit). Faites cuire les pommes de terre et le potiron dans une marmite d’eau, avec le bouillon de légumes.

Quand les légumes sont cuits, enlevez la peau du potiron et mixez le tout, en ajoutant une petite cuillère à soupe de crème fraîche et un trait de lait d’amandes pour lier le tout.

Salez et poivrez selon votre goût!

Dégustez la bien chaude avec un morceau de pain aux céréales, un morceau de fromage et une salade de fruits de saison pour un repas léger et savoureux! En ce moment, ma préférence va aux salades poires fondantes / raisin noir, avec quelques noix de pécan : un délice!

Aimez-vous le potiron? Comment le cuisinez-vous?

Reader Feedback

5 Responses to “Douceur du marché / La soupe au potiron”

  1. Xel0u le l0up dit :

    Oh mais la belle surprise ! Merci pour le lien !
    (tu es sûre que tu as cuisiné du potiron et pas du potimarron ? Le potiron est aqueux et a peu de goût alors que le potimarron est plus petit et à un très bon goût de châtaigne…)

    Belle soirée, et bon appétit !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Mais de rien ! Je me suis inspirée de ta recette, c’est normal que je le mentionne :)

      J’étais sûre d’avoir utilisé du potiron oui, mais là tu me mets le doute…:/

  2. Une de mes soupes préférées :-)
    Bises

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Moi aussi ! Mais j’apprécie quand elle est bien fluide, mais avec mon robot je n’arrive pas à avoir de beaux veloutés, c’est un peu dommage!

  3. sylvie;-) dit :

    pour info « la soupe au potiron qui déchire »(recette trouvée sur marmiton) est aussi très bonne 😉

Laisser un petit mot