Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Mes études de naturopathie

Les études, faut croire que j’aime ça ! Je dis souvent en rigolant qu’avec mon année de droit, mes 3 années de fac Culture & Communication et mes 3 années d’école d’esthétique, j’aurai presque pu être médecin (si j’avais fait la fac de médecine, bien sûr…).

1 an d’interruption totale des cours plus tard (le temps de monter ma boîte), je me lance dans un cursus de Naturopathie sur 2 années. La naturopathie est venue à moi il y a 6 mois, quand je me suis sérieusement mise à faire du sport. J’en ai déjà parlé ici, je me suis très vite rendue compte que le sport faisait du bien à mon corps, j’ai voulu aller plus loin en améliorant mon alimentation, voilà comment j’ai découvert la naturopathie, qui s’attache en fait à maintenir notre santé par tous les moyens naturels existants : la phytothérapie, l’aromathérapie, la gestion du stress, l’alimentation, le sport, l’hydrothérapie…

Toutes ces techniques naturelles me parlent beaucoup et se marient parfaitement avec ma vision de mon travail au quotidien. Je pratique pas mal de soins et de massages à l’institut et je suis vraiment dans une philosophie de bien-être (parfois mieux-être) avec mes clientes qui, en plus, sont assez demandeuses de conseils.

Trouver une école a été une étape assez longue et difficile...Ayant déjà un institut à faire tourner, je ne peux absolument pas suivre des cours en école à temps plein ! Pas mal de centres de formation proposent des formations par correspondance mais j’étais quand même moyennement intéressée par ces centres, parfois à l’autre bout de la France, où j’allais recevoir 1 cours par mois, parfois juste par mail,  sans vrai interlocuteur en chair et en os. Au bout d’un moment, j’ai découvert l’école Plantasanté. Je suis allée des dizaines de fois sur le site, à éplucher le programme de formation, le cursus des formateurs, la présentation de l’école…ça, chez moi, c’est signe que ça m’intéresse fortement!

L’école a été fondé par Mr et Mme Busser, docteurs en pharmacie, leur CV est assez impressionnant, voilà ce qui m’a mis en confiance. Un jour, en août, je me suis enfin décidé à les contacter, eux et mon fonds de financement des formations pour les artisans, dans l’espoir que ma formation soit partiellement prise en charge. La réponse est tombée en moins de deux : niet, ma formation ne peut être financée car c’est une formation à but thérapeutique, et les esthéticiennes, elles soignent pas, NA !

Bon…cette formation représentant tout de même un coût, il m’a fallu pas mal de temps de réflexion avant de finalement me lancer, il y a 3 semaines.

J’ai choisi de faire ma formation de Naturopathie sur 2 ans, à l’école Plantasanté, en Alsace bien sûr. L’école se trouve à Rosheim, dans la campagne, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Même si je suis mes cours par correspondance , j’ai un lien direct avec l’école. Déjà, je suis allée chercher mon premier cours à l’école, où j’ai pu rencontrer mon professeur, Mme Busser. Tous les mois, j’ai un rendez-vous avec elle, par téléphone si je n’ai pas le temps ou mieux, directement à l’école, pour faire le point sur le cours précédent et poser toutes mes questions.

En juillet prochain, entre les deux années de cours, j’ai également 3 jours de présentiel obligatoires à l’école, pour approfondir les fleurs de Bach et réviser. Idem après la seconde année.

A l’issue du cursus, deux possibilités : ou bien l’école me donne une attestation de suivi de cours ou bien je passe un examen écrit et oral, qui me permettra d’obtenir, si je le réussis, le diplôme de Naturopathie de l’école (la naturopathie n’étant pas un diplôme reconnu par l’état, on ne peut obtenir qu’un diplôme de l’école en question).

Voilà donc presque 3 semaines que j’ai commencé mes cours.

Le premier cours entre directement dans le vif du sujet avec toute une partie d’introduction à la naturopathie ( historique, les grands principes de la naturo), une partie alimentation sur les bonnes huiles, l’équilibre acido-basique de l’organisme, l’index glycémique, nos manières modernes de nous nourrir et enfin toute une partie biologie/chimie sur l’évolution du monde vivant, les cellules…63 pages passionnantes qui m’ont déjà appris un tas de choses !

J’arrive assez bien à concilier institut et cours. Dès que j’ai une heure de libre dans la journée, je sors stylos, cours et cahiers et je travaille. Je fais pas mal de recherches complémentaires sur Internet pour approfondir des notions qui m’intéressent, je vais voir de plus près -dans des magasins bios- des nouveaux aliments qui m’intriguent, et comme on le voit sur la photo ci-dessus, je chine des vieux livres old school sur les plantes pour compléter mes connaissances!

Quand je vois les connaissances que j’ai déjà acquises en 1 mois, je me dit qu’au bout des deux années, je serai une vraie encyclopédie naturopathique!

Avant de mettre mes connaissances au service de mes clientes, j’en profite déjà pour moi-même et c’est réellement passionnant d’aller au delà de ce que l’on connait au quotidien, et de découvrir tous les aliments, les techniques, un mode de vie entier, pour garder une bonne santé!

Connaissez-vous la naturopathie?

Si non, cela vous intéresse-t-il?

On peut échanger sur le sujet avec grand plaisir, n’hésitez pas à poser vos questions!

Reader Feedback

33 Responses to “Mes études de naturopathie”

  1. Miss Blemish dit :

    C’est génial que tu te sois lancée ! Je trouve ça extrêmement intéressant ! Tu vas devenir notre réfère te beauté & bien être, je le sens :)
    Je suis preneuse de tous tes articles conseils/astuces que le sujet !
    Bises

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Merci pour cette enthousiasme (jolie) Célie ! 😛

      Bien sûr, je partagerai avec vous mes découvertes et mes connaissances! J’ai déjà un peu commencé à le faire cette semaine dans mon billet sur les muffins à la noisette (le sucre Rapadura)

  2. Ines dit :

    Bravo pour cette initiative et ta volonté!! Je trouve que ça se marie très bien avec ton boulot d’esthéticienne et tu pourras vraiment conseiller tes clientes sur plein de choses! C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup, j’espère que tu partageras tes découvertes! Bon courage en tout cas pour ses 2 nouvelles années d’étude!

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Merci Inès ! Oui, bien sûr, je partagerai avec vous mes connaissances en matières d’alimentation, huile essentielles, bien-être … !

  3. katia dit :

    Je ne connais pas vraiment la naturopathie,en tous cas bravo, tu as de la volonté, tu te lances dans plein de nouvelles choses, tu en veux et tu te donnes les moyens pour obtenir ce que tu veux 😀 Tu as une très grande volonté, bon courage pour ces deux années d’apprentissage, mais ça semble bien parti, et je te souhaite la réussite ^^

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Merci beaucoup Katia! Pour l’instant, ces cours, ce n’est que du plaisir. J’ai bientôt terminé le premier, il me tarde déjà de découvrir le deuxième ! :)

  4. sofy from sxb dit :

    je ne connais pas la naturopathie mais ce billet me parle quand même à plus d’un titre ! Rosheim c’est mes années collège, c’est aussi la ville natale de mon père. et puis je vois que la gestion du stress sera abordée au cours de ta formation ! j’espère que tu me donneras de bons trucs et astuces. en tous cas je te félicite pour ta soif de connaissances et ta motivation. c’est tout toi ça !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Oh merci Sophie ! <3 Hé oui, toujours apprendre, évoluer, ne jamais rester sur ses acquis, j'avoue, c'est tout moi! 😉

      Je n'y suis passé qu'une fois, et de nuit, mais Rosheim m'a paru vraiment très charmante comme ville. J'y retournerai sous peu, peut-être aurais-je cette fois plus de temps pour m'y promener !

  5. oh ca doit etre passionnant comme étude; c ava aussi j’imagine à voyager….
    je pourrais etre une eternelle etudiante! ‘jadore suivre des cours!
    xxx
    bon courage alors!

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Heureuse de rencontrer quelqu’un qui, comme moi, affirme qu’elle pourrait être une éternelle étudiante! C’est tellement enrichissant d’apprendre toujours de nouvelles choses, indispensable pour moi! Et effectivement, ces cours de naturopathie sont passionnant car ça regroupe tellement de choses différentes, et on peut sans cesse approfondir des points qui nous intéressent plus particulièrement !

  6. Marine dit :

    Oooh c’est génial que tu te sois lancée là-dedans !
    Moi-même c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et que j’essaie d’intégrer dans ma vie de tous les jours. Cela fait quelques mois que j’ai changé des habitudes : passage au végétarisme puis végétalisme, arrêt de la pilule et pose d’un stérilet au cuivre, j’ai arrêté d’utiliser des cosmétiques « conventionnels » et non bio et n’utilise plus que des huiles végétales pour tout… Et mon corps me le rend bien ! 😀

    Je suis actuellement étudiante en prépa scientifique mais une fois mon diplôme d’ingénieure en poche j’aimerais vraiment changer de voie et soi créer un petit resto bio végé, sois devenir naturopathe justement !
    Je suivrai donc tes aventures de naturopathie avec un grand plaisir

    PS : je me suis également mise au running et j’aime lire tes articles sur ce sport

    ça fait un petit moment que je te suis, mais c’est la première fois que je te laisse un commentaire aussi long (que je te laisse un commentaire tout court d’ailleurs ^^)

    Bonne soirée Mélanie

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bienvenue Marine! Ça me fait très plaisir ce genre de commentaire, quand une lectrice fidèle se dévoile enfin ! :) Je suis ravie que mes billets te plaisent, naturopathie, running, inspirations, cuisine, lectures, beauté…j’essaie de faire de ce blog un condensé de toutes ces choses qui nous intéressent, nous, les filles, pour profiter des plaisirs de la vie et être en forme !

      A bientôt!

  7. sylvie;-) dit :

    je trouve lamentable que la naturopathie ne bénéficie pas d’un diplôme national!en matière de santé cette approche est bénéfique pour nous et pour les finances publiques!la médecine traditionnelle est indispensable mais elle ne doit pas nous détourner de ce type d’approche!
    je te souhaite de réussir cette nouvelle formation! donne nous des nouvelles de temps en temps 😉

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bien sûr, vous entendrez parler de la naturopathie régulièrement, tant au niveau de l’avancée de mes cours proprement dit qu’au niveau de billets conseils bien-être. Dans un monde idéal, les médecins conventionnels travailleraient main dans la main avec les naturopathes et tous les autres professionnels de la médecine naturelle. Malheureusement il y a des guéguérres, des conflits et c’est loin d’être le cas…Aux personnes de se renseigner sur ce qui existe et de concilier judicieusement les deux, parce que dans certains cas, la médecine convientionnelle est indispensable : chacun doit rester à sa place.

  8. Xel0u le l0up dit :

    Trop top ! J’espère que tu nous en dira plus, j’adore connaître tes petites histoires d’écoles ou d’institut !

    Bravo !
    Belle journée :)

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Oui, j’en parlerai régulièrement, surtout pour vous faire part de mes nouvelles connaissances et donner des conseils bien-être ! :)

  9. Sabine dit :

    Hello !

    Cet article est une véritable mine d’or pour moi, merci !
    En effet, je m’intéresse depuis quelques mois à la naturopathie (en fait, depuis plus longtemps, car c’est dans la famille, mais sérieusement depuis peu), et j’habite en alsace (coup de bol !), où l’école est apparemment présente !

    Je suivrai donc ces aventures avec plaisir et grand intérêt :)
    Merci !

    Sabine

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bienvenue sur le blog Sabine! Je suis ravie que mes billets sur la naturopathie rencontrent leur public ! :) Oui, l’école Plantasanté se trouve à Rosheim. Tu habites où en Alsace ?

  10. grrlscrap@gmail.com dit :

    bonjour! je compte m’inscrire aussi dans ce centre de formation Plantasanté. J’hésite encore entre correspondance et présentiel, car je suis à 2h de route, et 1 we par mois me semble assez soutenu pour moi qui travaille et qui est mère de famille.
    Peux tu me donner tes impressions après ces quelques mois de cours?
    J’ai également regardé l’école de Robert Masson qui se trouve en Dordogne et qui dispense des cours par correspondance, mais malgré le prestige de Mr Masson, je me sens plus attirée par Plantasanté surtout pour le fait d’aller sur place au moins pour les stages…
    Merci d’avance:) voici mon email grrlscrap@gmail.com

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bonjour,
      Voilà maintenant plusieurs mois que je suis les cours par correspondance à l’école Plantasanté et je suis très contente. Mme Busser, qui me suit est très très bien, pédagogue et facilement joignable. Tous les mois, je me rends à l’école pour faire le point sur le cours du mois précédent. Comme tu es à 2h de route, tu ne pourras pas te déplacer tous les mois, les rendez-vous mensuels peuvent aussi se faire par téléphone ou Skype. Après, comme dans toute école, ce qui compte le plus finalement c’est ton investissement et ton travail personnel 😉 Je ne connais pas l’école de Robert Masson donc je ne peux pas t’en dire plus, mais en tout cas, si tu choisis Plantasanté, tu ne seras pas déçue, les cours sont extrêmement complets.

      • prettyarty dit :

        hello
        merci de ta réponse! je me suis finalement inscrite chez Plantasanté et je viens de finir mon premier mois de formation! Un peu difficile de se remettre dans les études, surtout en parallèle du boulot! J’espère que la formation me donnera des bases solides pour pouvoir exercer ce métier dans qq années!
        ta réponse m’encourage en tous cas! merci à toi, bonne continuation!

  11. Didine dit :

    Bonjour,

    Super de partager ton expérience à l’école de naturopathie!!!!!! Progressivement en m’intéressant à l’alimentation et le sport je suis tombé sur les fleurs de bach et de fil en aiguille j’ai découvert la formation de naturopathe. Je suis justement en train de voir pour m’inscrire en présentiel ds cette école, cela demande aussi pas mal d’ajustement ds ma vie pour y arriver… Il y a encore pas mal de démarches mais je suis impatiente

  12. Frantz Audrey dit :

    Bonjour,
    Je m’intéresse également à la formation que vous suivez et je serai ravie d’en savoir plus sur le déroulement, mais aussi comment vous gérez au quotidien maintenant que cela fait plusieurs mois, ainsi que votre ressenti et vos projets pour l’avenir suite à cette formation. Je serai aussi intéressée pour échanger à ce sujet.

    Au plaisir de vous lire :)

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bonjour Audrey, je pense faire un billet à ce sujet car vous êtes nombreuses à me poser ce genre de questions et ça devient compliqué de vous répondre individuellement. À bientôt donc pour tenter de répondre à vos interrogations ☺

  13. Marion Nette dit :

    Bonjour! je me renseigne sur l’école plantasanté, tu dois avoir fini ta formation, peux tu m’en dire plus? As tu obtenu le titre de naturopathe?
    Merci de ta réponse :)

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bonjour Marion, oui en effet, j’ai été diplômée en septembre. Que veux-tu savoir exactement ? Tu peux m’envoyer un mail si tu le souhaites. Bonne soirée, Mélanie

  14. julie g dit :

    bonjour je souhaite me lancer mais j’ai peur de pas trouver la bonne ecole par correspondance. a t on un vrai titre a la sortie? meme si elle ne fait pas partie de la federation fenahman?

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bonjour Julie, de la même manière qu’il n’existe pas de diplôme d’Etat pour la naturopathie, il n’y a pas de vrai ou de faux titre. Si vous obtenez votre diplôme à l’issue de votre cursus, vous obtiendrez le diplôme de votre école, qui n’a pas plus de valeur de celle d’une école agréée par je ne sais quelle fédération.

  15. laetitia dit :

    Bonjour, je vous contacte pour avoir vos ressenti sur votre formation en naturopathie. J’aimerais moi même la faire et je viens de me rendre sur le site de plantasante et me demandais si leur formation était si bien que ca.
    J’en suis déjà à plusieurs site où il propose des formations et j’avoue ne plus savoir ou donner de la tete et au vu des prix je n’ai pas envi de me tromper.
    Pourriez-vous m’en dire plus et si surtout cela vous sert au quotidien avec vos clientes ?

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Bonjour Laetitia, je suis très contente de ma formation. Vous êtes très nombreuses à me poser le même genre de questions… c’est assez difficile de répondre! Après avoir visité les sites des écoles, je pense que la chose la plus importante est d’aller visiter l’école, rencontrer les professeurs, il n’y a que comme ça que vous pourrez vous faire votre propre avis. Demandez le programme aussi! A vous de voir aussi si vous souhaitez en faire votre métier, ou pas…Autant de choses à prendre en compte avant de se lancer dans la naturopathie, qui est très à la mode en ce moment :)

  16. […] suivi mes cours à l’école Plantasanté ( j’en ai déjà parlé ici et là ) en optant pour le programme « par correspondance ». Pour savoir exactement […]

Laisser un petit mot