Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Les nouveaux masques en tissu Sephora

Le mois dernier, en passant devant Sephora, j’ai vu qu’ils faisaient une opé sur les masques visage. J’aime bien ça moi les masques! A faire 1 à 2 fois par semaine, ce sont des supers soins spécifiques. Variétés de textures, d’odeurs, de manières d’utilisations, de promesses beauté…tester un nouveau masque c’est toujours une petite découverte (oui, ma vie est palpitante!)

Alors bien sûr, étaient mis en avant le classique (mais non moins efficace) masque désaltérant Clarins ou encore le masque à la rose noire de chez Sisley…mais j’avais envie d’originalité. Je n’ai pas été déçue avec la nouvelle collection de masques Sephora.

8 couleurs = 8 principes actifs = 8 actions pour tous les types de peau. 1 petit prix : 3.95€

J’en ai testé deux : le masque Grenade anti-fatigue et le masque Rose hydratant éclat.

Masque crème, peel-off, gel …oubliez tout ce que vous savez sur les masques, celui là c’est un masque en tissu imbibé, prédécoupé pour les yeux et la bouche, que vous posez tout simplement sur votre visage pendant 15 minutes.

Au préalable, nettoyez soigneusement votre peau et mieux encore, faites un gommage! Cela éliminera les cellules mortes de votre épiderme  et augmentera les effets du masque sur votre peau !

Quand vous l’appliquez, veillez à ce que le masque adhère parfaitement à votre peau et qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Lissez-le bien avec la paume de vos mains! Globalement, le masque tient plutôt pas mal sur le visage. Veillez toutefois à ne pas parler, manger ou boire pendant le temps de pose pour ne pas faire bouger le masque !

Au bout de 15 minutes, vous le retirez et surtout vous ne le rincez pas, vous le massez tout simplement. Si besoin, vous pouvez, en plus, appliquez votre soin de jour ou de nuit. J’aime beaucoup cette nouvelle génération de masques qui ne se rincent pas…A l’institut, je privilégie ce type de produits, les clientes apprécient ce mode d’utilisation dans leurs vies déjà bien remplies! Bon, ce système est intéressant à condition qu’il n’y ait pas trop de cochonneries dans le masque … ahem…on y reviendra un peu plus bas!

Masque à la rose hydratant / éclat

J’ai trouvé l’odeur de rose assez agréable et les effets sur ma peau ont été intéressants; oui, c’est vrai ma peau était fraîche et lumineuse après le retrait du masque. Le masque est bien imbibé, la quantité de produits est correcte. Je n’ai pas appliqué ma crème de nuit immédiatement après le retrait car ma peau était un peu collante…

Qu’est-ce qu’il a dans le ventre ce masque ? (sachez que sur les produits cosmétiques, dans la composition du produit, on liste les ingrédients par ordre de concentration dans le produit. L’eau arrive bien souvent en 1ère position car les produits sont majoritairement composés d’eau. Tout ce qui est additifs, parfums, colorants et conservateurs arrivent la plupart du temps en fin de liste)

– de la glycérine pour l’hydratation

du phenoxyethanol en … 5ème position ! Avant même la rose! Pour les novices, le phenoxyethanol est un conservateur de la même trempe que les parabens…

– du jus de feuille d’aloès qui permet de maintenir la teneur en eau du produit puis de la peau, il assouplit également la peau

extrait de rose (quand même !) , adoucissante et hydratante

extrait de grain de riz, agent abrasif qui va avoir un effet gommant -> revendication coup d’éclat du masque

tremella fuciformis, champignon japonais comestible ayant de hauts pouvoirs d’hydratation et anti oxydants

brassica oleracea italica, huile de brocoli hydratante et adoucissante, elle contient des acides gras insaturés, très bénéfiques pour l’hydratation et la souplesse de la peau

Le masque Grenade défatigant énergisant

Petite déception pour celui-çi…Odeur timide et pas terrible et effet défatigant pas spectaculaire…Je l’ai en plus utilisé le matin pour mettre toutes les chances de son côté…Pas probant!

Il a quoi dans le ventre le petit là?

On prend presque les mêmes que pour le masque à la rose et on recommence … On trouve bien sûr en 1ère position l’eau et en 5ème position le phenoxyethanol. Gloups …

– le jus de feuille d’aloès hydratant

– l’extrait de grain de riz, qui va avoir un effet abrasif pour l’éclat du teint …

– le fameux champignon japonais, tremella fuciformis pour le côté maxi hydratant

punica granatum, la grenade ENFIN ! La grenade est antioxydante, c’est-à-dire qu’elle retarde le vieillissement de nos cellules (qui commence dès 25 ans, rappelons le !) (enfin, à mon avis, à cette concentration, c’est pas probant!)

solidago virgaurea ( verge d’or ! oui oui …) c’est une plante dont j’ai eu du mal à trouver les effets sur la peau…outre un effet cicatrisant / apaisant

– de nouveau l’huile de brocoli pour l’hydratation

En bref, une composition assez proche de celle du masque à la rose.

Bilan des courses

Pas trop convaincue par ces masques d’une part au niveau du résultat sur ma peau et d’autre part, au niveau de la composition des produits!

♦ Oui, après le masque à la rose, ma peau était lumineuse. Bon, j’avais fait un bon gommage avant…qui dit qu’elle n’aurait pas été autant lumineuse rien qu’avec le gommage ? En revanche, après le masque à la grenade, pas de grande différence, je ne suis pas entièrement satisfaite !

Là où j’ai vraiment du mal, c’est au niveau de la composition des masquesLe phenoxyethanol arrive AVANT n’importe quel principe actif … Sachant qu’en plus le masque ne se rince pas, je n’apprécie pas trop l’idée de garder sur ma peau un conservateur toute la journée ou toute la nuit ! (oui je SAIS des conservateurs il y en a dans tous les produits ou presque, on en a sur la tronche toute la journée mais si on peut éviter de s’appliquer un masque à la rose qui contient plus de conservateur que de rose, ça m’arrange!).

Voilà mon avis sur ces masques. Pour ma part, je n’en achèterai pas de nouveau! Et vous, vous les avez déjà testé ?

Reader Feedback

17 Responses to “Les nouveaux masques en tissu Sephora”

  1. Miss Blemish dit :

    J’ai testé et… j’ai vite arrêté. Aucune amélioration sinon une dégradation. Manque de confiance également. Tu confirmés mon intuition :)
    Bises

  2. beauté brune dit :

    J’ai testé également ces 2 masques
    Et comme toi, j’ai vu remarqué plus de résultat avec le rose qu’avec celui à la grenade
    Je ne me suis pas trop penchée sur la compo..
    J’aime bien l’idée d’un masque en tissu à transporter avec soi
    Mais c’est clairement pas le masque du siècle niveau résultat ou compo

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Pas le masque du siècle, voilà, tu l’as dit ! C’est vrai que le principe d’utilisation du masque est intéressant (tissu qui ne se rince pas) (à l’institut, dans mes soins cabine, j’utilise ce genre de technologie). Pour le reste, c’est à revoir…

  3. Cloé dit :

    ah j’en ai acheté un aussi, celui au miel ! je ne l’ai pas encore testé .. du coup tu me donnes pas tellement envie de tester surtout que j’ai la peau très sensible…
    moi j’ai testé les masques pour mains « hand gloves » de kiko sur le blog si tu es interessé par les masques :) mais je dois dire que j’ai pas été convaincue non plus…

    http://leschroniquesdecloe.over-blog.com

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Si, teste le ! C’est important de se faire son propre avis. Le miel est très bon pour les peaux sensibles, il adoucit et apaise. Après, reste à voir la concentration de miel contenue dans le masque …si il y en a autant que la grenade ou la rose, c’est sûr que ça ne va pas faire des miracles !!!

      Oui, je suis intéressée par les masques, mais c’est vrai que je m’oriente davantage vers les marques institut (c’est mon métier) ou para. Kiko, pour moi, c’est le maquillage, pas le soin! Si on veut des produits de qualité et efficace, à mon avis, ce n’est pas vers ces marques qu’il faut se tourner :)

  4. ludivine dit :

    Ces masque sont été pour moi une horreur :S je les ai acheté dès leur sorti et tellement déçu par l’odeur… celui à la rose sentait pour moi le vomis pas terrible quoi surtout face aux résultats…

  5. Laure dit :

    Merci pour cet article, je connaissais ces masques en tissu de Sephora mais je ne les ai jamais testé. Le fait qu’il y a du phenoxyethanol ne me dit vraiment rien de les tester… Malgré le côté « ludique » du masque !

  6. sylvie;-) dit :

    bon me voilà renseignée:je trouvais le packaging très sympa mais avec ma peau sensible je réfléchie beaucoup avant d’essayer quelque chose;-)
    un article sur tes chouchous m’intéresserait beaucoup!

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Un billet sur mes chouchous arrivera prochainement ! :) C’est vrai que la packaging et le mode d’utilisation sont sympas mais voilà, j’ai trouvé que niveau points positifs, ça s’arrêtait là!

  7. Chez Daïne dit :

    Ouf, j’ai failli investir ! Je trouve le concept plutôt intéressant, mais si le résultat n’est pas là… On est pas loin d’un produit marketing non ? Merci en tout cas pour tes conseils 😉 Des bisous !

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      L’investissement n’aurait pas été ruineux : 3.95€. Je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter ce produit, chacun doit se faire sa propre idée. Je dis juste que sur ma peau, le résultat n’a pas été bluffant et que la composition est plutôt chimique…Des produits pas super efficaces, il y en a plein sur le marché. Ce qui n’est pas efficace sur moi le sera peut-être sur quelqu’un d’autre ! Donc, non je n’irai pas jusqu’à parler de produit marketing! ^^

  8. Esma dit :

    Bonjour ,

    J’aimerai savoir si nous pouvons réutiliser le masque apres un usage .

Laisser un petit mot