Nourrir le corps et l'esprit


"Et il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens." Novecento : pianiste - Alessandro Baricco

Lecture du moment

"Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

Archives depuis 2010

Sauf mention contraire, toutes les photos publiées sur ce blog ont été prises par moi-même, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation

Muffins aux noisettes – avec sucre Rapadura

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’une petite gourmandise de saison … Des muffins à la noisette!

Petite particularité de ces douceurs, j’ai remplacé le traditionnel sucre blanc par du sucre intégral Rapadura.

Kesako ça, le Rapadura ?

Vous le savez peut-être, il existe plusieurs variétés de sucres. Si le sujet vous intéresse, je pourrai vous écrire un billet détaillé sur la question!

Donc, le Rapadura fait partie des quelques sucres qui sont très intéressants, nutritionnellement parlant. Comparé au sucre blanc qui est très raffiné, le sucre intégral n’est pas du tout raffiné, il conserve donc toutes ses vitamines. D’où son petit goût de réglisse et de mélasse. Aussi, son index glycémique est assez bas, il ne provoquera donc pas de pic d’insuline, qui à la longue, peut-être néfaste pour la santé… (l’index glycémique, c’est un sujet passionnant aussi, j’y reviendrai dans un prochain billet!). Bon et pour ne rien gâcher, le Rapadura est aussi connu pour protéger les dents des caries!

Il a donc tout bon le petit !

Toujours par rapport au sucre blanc, le sucre intégral a un pouvoir sucrant légèrement inférieur mais je n’ai pas changé les quantités dans ma recette et c’était largement assez sucré. La prochaine fois, j’en mettrai même peut-être un peu moins pour moins sentir la mélasse, caractéristique du sucre intégral !

Ces muffins à la noisette, c’est la première pâtisserie que j’ai fait avec ce sucre. L’odeur de mélasse pendant la préparation m’a un peu perturbé ainsi que lors des premières bouchées…Mais finalement, c’est très bon. Il faut juste s’y habituer. Et ça, bousculer mes goûts et mes habitudes, en ce moment, j’adore ça!

Muffins à la noisette

Pour 8 gros muffins

150 g de farine

125 g de beurre fondu

3 œufs

125g de sucre (intégral dans cette recette)

125 g de noisettes de poudre

1/2 sachet de levure chimique

2 cuillères à soupe de crème fleurette

Quelques noix de pécan pour décorer

Préchauffez votre four à 180° (ou thermostat 6). Mettez les œufs entiers et le sucre dans un saladier et mélangez bien. Ajoutez les noisettes, le beurre fondu, la crème fleurette, la farine et la levure et de nouveau, mélangez bien le tout.

Répartissez la pâte dans de jolies caissettes – sans les remplir jusqu’en haut! – et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.

Laissez-les bien refroidir avant de déguster.

J’en ai mangé un hier soir avec un yaourt la Laitière à la vanille, c’était un délice. Avec un thé d’hiver, et/ou une boule de glace, ça doit être divin également!

Et vous, quelle est votre douceur du moment?

Connaissez-vous le sucre intégral? Vous l’appréciez ?

Reader Feedback

3 Responses to “Muffins aux noisettes – avec sucre Rapadura”

  1. sofy from sxb dit :

    eh bien, s’ils sont aussi bons que beaux ils doivent être délicieux ! on le trouve partout ce fameux sucre ?

    • Mademoiselle Coquelicot dit :

      Ils étaient délicieux effectivement et ils se conservent très bien, j’ai mangé le dernier tout à l’heure :)
      Le Rapadura, tu le trouves dans les magasins d’alimentation bio, sûr et certain (Vitana rue des orfèvres par exemple). Après en supermarché, c’est pas dit…je sais que sur son Drive, Leclerc en propose un mais par exemple, je n’en ai pas trouvé à Monop’!

  2. […] du blog de Xelou. Elle proposait d’ajouter de la noisette dedans mais ayant cuisiné mes muffins juste avant, il ne me restait plus de noisettes en poudre! Pas grave, j’ai fait sans et cette […]

Laisser un petit mot